A Chicago, "un café avec la police" pour regagner la confiance de la population

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 13:44
Image
La policière Librada Godinez échange avec une habitante du quartier, dans un restaurant McDonald's,
Crédits
© Nova SAFO / AFP
La policière Librada Godinez échange avec une habitante du quartier, dans un restaurant McDonald's, le 4 octobre 2017 à Chicago
© Nova SAFO / AFP

Dans un McDonald's d'un quartier multiculturel de Chicago, deux policiers offrent mercredi une oreille bienveillante à la population dans le cadre de la journée "Un café avec la police" organisée depuis deux ans dans tous les Etats-Unis.

L'initiative intervient au moment où les tensions sont particulièrement vives entre la police et les minorités.

"Cela a été positif", juge Librada Godinez, policière, à propos des échanges qu'elle a eu avec les personnes venues la rencontrer dans ce restaurant de Chicago, et à qui il a été offert un café.

"Cela leur donne le sourire et ils sont plus à l'aise pour nous parler", assure Librada Godinez à l'AFP, soulignant la volonté des forces de l'ordre de regagner la confiance de la population dans une Amérique régulièrement secouée par des brutalités policières, notamment envers les communautés noire et hispanique.

La ville de Chicago a ainsi payé 5,5 millions de dollars, en 2016, pour dédommager 57 personnes qui avaient été torturées afin d'obtenir des aveux pendant deux décennies jusqu'en 1991.

"Dans tous le pays, entre les communautés minoritaires et la police... il y a un gouffre", déclare Brian Jackson, expert en justice pénale auprès de la société RAND.

Rashonda Cole, une habitante de Chicago comprend que certains de ses concitoyens noirs puissent ne plus avoir confiance en la police, après le passé d'abus envers cette communauté.

Mais, selon cette femme de 35 ans, avec des efforts de communication il est possible de restaurer l'image des forces de l'ordre.

"S'ils font des choses comme ça tous les jours, et que vous avez la possibilité de vous y arrêter, de parler et de prendre un café avec un policier, je pense que beaucoup auraient une autre idée de la police", estime-t-elle.

L'initiative a débuté il y a six ans à Hawthorne, une petite ville du sud de la Californie. Au fil des ans, elle a pris de l'envergure pour devenir un programme financé par le ministère de la Justice qui prévoit aussi des formations pour la police. Cette journée est ainsi organisée depuis deux ans au niveau national le premier mercredi du mois d'octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.