Chine : bénéfices en hausse pour les quatre grandes banques systémiques en 2017

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 30 mars 2018 - 13:17
Image
Bank of China, première banque commerciale du pays pour les échanges de devises, enregistre un bénéfice de 22,3 milliards d'euros en 2017, contre une perte de près de 3% en 2016
Crédits
© MARK RALSTON / AFP/Archives
Bank of China, première banque commerciale du pays pour les échanges de devises, enregistre un bénéfice de 22,3 milliards d'euros en 2017, contre une perte de près de 3% en 2016
© MARK RALSTON / AFP/Archives

Les quatre grandes banques étatiques chinoises, vitales pour l'économie du pays, ont vu leurs bénéfices augmenter l'an dernier, à la suite de la publication vendredi des résultats de Bank of China (BOC) et China Construction Bank (CCB).

Bank of China, la première banque commerciale du pays pour les échanges de devises, a enregistré un bénéfice net de 172,4 milliards de yuans (22,3 milliards d'euros) en 2017, contre une perte de près de 3% en 2016, selon un communiqué diffusé jeudi soir à la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée.

CCB, la deuxième banque chinoise, a vu de son côté son bénéfice net grimper de 4,7% à 242,3 milliards de yuans (31,3 milliards d'euros), après une hausse de moins de 2% en 2016.

Bank of China a attribué son bon résultat à une expansion économique "plus forte que prévu", ajoutant que "le secteur bancaire en Chine dans son ensemble reste sain avec une croissance continue des actifs et du passif".

Mardi, les deux autres banques systémiques du pays, à savoir la plus grosse dans le monde en terme d'actifs, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) ainsi qu'Agricultural Bank of China (ABC), avaient également rapporté des augmentations de leur bénéfice net, de respectivement 2,8% et 4,9%, et invoqué des raisons similaires.

La croissance du produit intérieur brut chinois s'est élevée l'an dernier à 6,9%, accélérant pour la première fois depuis 2010.

En 2015 et 2016, les quatre grandes banques chinoises avaient vu leur bénéfice stagner ou s'éroder alors que les inquiétudes enflaient quant à une augmentation des mauvaises créances dans la deuxième économie mondiale.

L'année dernière, la part des créances douteuses s'est réduite grâce à "un léger désendettement au sein du système financier chinois".

Selon les analystes, les grandes banques profitent notamment d'une campagne du gouvernement pour apurer les dettes au remboursement incertain et financées par l'intermédiaire de canaux opaques et mal régulés.

Cette campagne a surtout frappé les petits prêteurs ou des sociétés de gestion d'actifs qui se sont vues contraintes de trouver des financements au sein du système bancaire officiel pour équilibrer leurs comptes.

Enfin, le gouvernement a récemment abaissé les réserves obligatoires des banques, traditionnellement élevées en Chine, leur permettant de prêter davantage, a rapporté l'agence financière Bloomberg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.