Cisjordanie : manifestation de solidarité avec Gaza

Auteur:
 
Par AFP - Ramallah
Publié le 23 juin 2018 - 20:14
Image
Des Palestiniens manifestent à Ramallah en Cisjordanie occupée le 23 juin 2018 réclamant la levée des sanctions imposées par l'Autorité palestinienne contre la bande de Gaza
Crédits
© ABBAS MOMANI / AFP
Des Palestiniens manifestent à Ramallah en Cisjordanie occupée le 23 juin 2018 réclamant la levée des sanctions imposées par l'Autorité palestinienne contre la bande de Gaza
© ABBAS MOMANI / AFP

Plus d'un demi-millier de manifestants se sont rassemblés samedi à Ramallah en Cisjordanie occupée pour réclamer la levée des sanctions imposées par l'Autorité palestinienne à la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP.

Les forces de sécurité palestinienne n'ont pas fait usage de la force contrairement à ce qui s'était passé le 13 juin lorsque des centaines de manifestants avaient été dispersés à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas à l'aide de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène.

En guise de geste de bonne volonté, les policiers ont distribué des drapeaux palestiniens aux manifestants.

"Annulez les sanctions" contre les habitants de Gaza ont crié les manifestants à l'adresse de l'Autorité palestinienne lors de cette manifestation organisée par un collectif de groupes politiques de l'opposition et d'ONG.

L'enclave palestinienne de deux millions d'habitants est soumise à un rigoureux blocus imposé par Israël et est éprouvée par les guerres, la pauvreté, le chômage, la réclusion et les pénuries d'eau et d'électricité.

L'autre voisin, l'Egypte, maintient sa frontière fermée quasiment en permanence, asphyxiant encore davantage l'économie gazaouie.

L'Autorité palestinienne a été évincée de force de la bande de Gaza en 2007 par le Hamas. Une décennie de querelles désastreuses a ensuite opposé les organisations palestiniennes.

La direction palestinienne à Ramallah a notamment réduit ou stoppé les salaires de dizaines de milliers de fonctionnaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.