Colis piégé à Lyon : les voisins du suspect "choqués"

Auteur:
 
Par Sandra LAFFONT - Oullins (France) (AFP)
Publié le 27 mai 2019 - 21:44
Image
La police quitte la résidénce "les Ifs" le 27 mai 2019 à Oullins près de Lyon où un suspect de l'attentat commis la semaine dernière a été arrêté
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La police quitte la résidénce "les Ifs" le 27 mai 2019 à Oullins près de Lyon où un suspect de l'attentat commis la semaine dernière a été arrêté
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Une personne "sympathique", une famille "agréable": les voisins de l'homme soupçonné d'avoir déposé un colis piégé vendredi à Lyon faisant 13 blessés n'en revenaient pas lundi d'apprendre sa garde à vue et celle de ses proches.

"On est vraiment choqués de savoir qu'une personne comme ça ait pu commettre un tel acte de terrorisme", avoue à l'AFP Mickaël Peltier qui habite la résidence Les Ifs à Oullins, près de Lyon.

Ce petit immeuble rose pâle aux volets en mauvais état, situé non loin d'un supermarché dans un quartier populaire, a été perquisitionné toute la journée par les enquêteurs.

Pendant de longues heures, les habitants ont du rester chez eux ou hors de l'immeuble s'ils se trouvaient à l'extérieur.

"On nous a dit de rester chez nous à l'abri et de ne pas rester derrière les vitres", explique Adrien, un voisin.

Le suspect, un Algérien de 24 ans, avait été interpellé et placé en garde à vue plus tôt dans la journée en descendant d'un bus à quelques kilomètres de là.

"C'est une personne connue de tous (...). Un jeune d'une vingtaine d'années, plutôt agréable serviable, toujours le sourire", résume M. Peltier, qui habite deux étages en dessous du domicile du suspect et de sa famille.

"Je sais qu'il vivait avec ses parents", ajoute ce voisin. Le père, la mère et un autre membre du cercle familial ont été placés eux aussi en garde à vue. "Il n'y a rien qui pouvait nous laisser penser une telle chose".

"On sait qu'il faisait du sport. Il nous a dit qu'il faisait des études, mais il ne nous en a pas dit plus que ça", ajoute M. Peltier.

Le suspect a été présenté lundi comme un "étudiant en informatique" mais l'école où il était supposé être inscrit a précisé qu'il n'avait jamais fait partie de l'établissement. "Il y a deux ans, il s'était +désinscrit+ avant la rentrée suite au refus de la délivrance de son visa".

En revanche, Hamra Amor qui habite Les Ifs depuis 32 ans ne semblait pas connaître la famille. "Moi, je connais tout le monde et je ne vois pas du tout qui c'est. C'est peut être des nouveaux arrivants", dit-elle.

Adrien s'étonnait aussi. "Ce matin, on a vu plein de policiers armés jusqu'aux dents. On s'est posé la question de ce qui se passait. On a demandé aux policiers, ils ne voulaient pas nous répondre", raconte-t-il.

Un peu plus loin, d'autres policiers lui ont expliqué qu'il s'agissait "d'un des suspects de la rue Victor Hugo", où le colis piégé avait été déposé vendredi devant une croissanterie.

Lundi soir, les habitants bloqués avaient pu sortir ou rejoindre leurs domiciles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.