Colombie : huit soldats blessés dans une attaque attribuée à l'ELN

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 05 juillet 2018 - 07:36
Image
Des membres de la guerilla ELN patrouilles sur le fleuve San Juan, dans le département colombien de Choco, le 21 novembre 2018.
Crédits
© LUIS ROBAYO / AFP
Des membres de la guerilla ELN patrouilles sur le fleuve San Juan, dans le département colombien de Choco, le 21 novembre 2018.
© LUIS ROBAYO / AFP

Huit militaires ont été blessés, dont deux grièvement, après une attaque à l'explosif dans une zone instable de la région du Pacifique en Colombie, attribuée par les autorités à l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), guérilla avec laquelle le gouvernement négocie actuellement la paix, à Cuba.

Les soldats réalisaient mercredi des "opérations de contrôle militaire" dans une zone rurale du port de Bonaventure, à l'ouest de la Colombie, quand un "engin explosif" a détonné au passage de leur véhicule, a indiqué le ministre de la Défense dans un communiqué.

En plein conflit, l'ELN, qui compte 1.800 combattants, et le gouvernement colombien, négocient à La Havane un accord de paix similaire à celui qui a mené la guérilla des FARC à cesser le feu, et à se convertir en parti politique.

"Selon les premières investigations, l'engin explosif a été installé par le front Che Guevara du groupe armé organisé ELN", a-t-il ajouté.

Les militaires, rattachés à l'Armée nationale (Marine), ont été évacués en avion jusqu'à Bonaventure, le principal port colombien du Pacifique, où ils sont pris en charge.

"Deux d'entre eux sont dans un état délicat et dans les prochaines heures seront évacués vers la ville de Cali", indique le communiqué.

La Colombie vit un conflit armé, qui pendant une cinquantaine d'années a mêlé guérillas, groupes paramilitaires, agents d'état et narcotrafiquants, faisant plus de 8 millions de morts, disparus et déplacés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.