Conflit salarial : Air France prévoit de maintenir 75% des vols vendredi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mai 2018 - 14:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La direction d'Air France prévoit d'assurer au total 75% des vols vendredi, lors d'une treizième journée de grève pour les salaires où plus d'un pilote sur cinq sera en grève, a indiqué jeudi la compagnie dans un communiqué.

Le groupe aérien anticipe le maintien vendredi de 80% des vols long-courriers, autant de court-courriers à Orly et en province, et 65% des moyen-courriers au départ et vers Roissy-Charles de Gaulle.

Le taux d'annulation retrouve un niveau semblable aux journées de grève de février, mars et avril, après une amélioration constatée ce jeudi avec "près de 85%" de vols maintenus, contre 70 à 75% jusqu'à présent.

Vendredi, 21,5% des pilotes seront en grève, selon les estimations de la direction, contre 18,8% jeudi. La mobilisation augmente donc d'une journée à l'autre, mais elle reste bien en-deçà des onze journées de grève menées entre le 22 février et le 24 avril.

A titre de comparaison, ils étaient environ 33% à cesser le travail au premier jour du mouvement et 27% encore le 24 avril.

Concernant les autres catégories de personnel, la direction estime le taux de grévistes pour vendredi à 17,1% pour les navigants commerciaux (stewards, hôtesses, chefs de cabine) et 12,5% pour les agents au sol.

La treizième journée de grève pour les salaires vendredi, à l'appel de onze syndicats de tous métiers, coïncide avec la fin de la consultation lancée par le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, sur un projet d'accord salarial.

Le vote, dont les résultats seront connus après 18H00, porte sur un texte prévoyant "des augmentations générales de salaire de 7% sur 4 ans, s'ajoutant aux augmentations individuelles" de 2018 à 2021, selon la direction. L'intersyndicale réclame toujours 5,1% d'augmentation dès 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.