Corbière (LFI) : ni prières de rue, ni crèches dans les mairies

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 11:54
Image
Le député de la France insoumise Alexis Corbière à l'Assemblée nationale à Paris, le 28 novembre 201
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le député de la France insoumise Alexis Corbière à l'Assemblée nationale à Paris, le 28 novembre 2017
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, a affirmé lundi, au nom de la laïcité, son opposition à la fois aux prières de rue et aux crèches dans les mairies.

"On n'a pas à prier dans la rue, de manière générale, on n'a pas à occuper l'espace public pour ça", a-t-il déclaré sur LCI. "Déjà par décence vis-à-vis des fidèles, et deuxièmement, (selon) ma conception de la laïcité, l'espace public n'est pas là pour prier. Donc il faut régler ce problème-là".

Le 10 novembre, une centaine d'élus en écharpe tricolore avaient tenté d'empêcher des fidèles musulmans de faire leur prière dans la rue à Clichy-la-Garenne (Haut-de-Seine). Ces fidèles protestaient contre la fermeture en mars de leur lieu de culte en centre-ville.

Alexis Corbière s'est dit également opposé à l'installation de crèches dans les mairies, question qui fait régulièrement polémique à l'approche de Noël.

"Moi, je suis tout à fait à l'aise, j'ai été enfant de chœur, etc., et je demande à ma mère, qui habite le sud de la France, de faire une petite crèche de santons à la maison, pour que mes enfants voient ça (...) pour autant, une mairie doit être un lieu la laïcité (prime), on n'a pas à exalter une religion", a affirmé M. Corbière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.