Coronavirus : les transports publics d'Ile-de-France fortement réduits à partir de jeudi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mars 2020 - 13:24
Image
Dans un métro parisien, le 23 mars 2020
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Dans un métro parisien, le 23 mars 2020
© Alain JOCARD / AFP

Les transports en commun de la région parisienne vont être fortement réduits à partir de jeudi avec notamment la fermeture d'une cinquantaine de stations de métro et l'arrêt des métros et RER à 22H00, ont indiqué mercredi Ile-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF.

"L'objectif (...) demeure de maintenir un service de transport pour toute l'Ile-de-France afin de permettre aux personnes en ayant strictement la nécessité de se déplacer", malgré le confinement de la population, ont-ils expliqué à l'AFP.

"La priorité (est) de mettre en oeuvre prioritairement tous les transports nécessaires pour les personnels des établissements de santé et autres activités devant être maintenues", ont-ils souligné.

A partir de jeudi, métro et RER seront ouverts de 06H00 à 22H00. Une cinquantaine de stations --comme Alésia, Bourse, Campo Formio ou Pernety-- seront fermées "afin de concentrer le personnel disponible dans les stations principales".

Les lignes de bus et tramways de la RATP dans Paris et la proche couronne continueront de fonctionner jusqu'à la fin de service, tandis que des bus de substitution remplaceront le RER après 22H00.

Le service Noctilien des bus de nuit fonctionnera toujours normalement, étant même renforcé par endroits, de même que les 20 navettes mises en place vers les grands hôpitaux pour le personnel hospitalier.

A partir de jeudi, le trafic de la RATP sera parallèlement réduit davantage, à environ 30%.

Les trains et RER de la SNCF (Transilien) circuleront de même à une fréquence plus faible, avec moins de 25% du trafic habituel, de 06H00 à 22H00 en moyenne. Des bus doivent circuler en soirée et parfois plus tôt le matin pour compléter le dispositif sur la plupart des lignes.

Quant aux bus de grande couronne, l'offre "sera également adaptée et réduite en début de semaine prochaine", selon Ile-de-France Mobilités.

Ces décisions répondent à la demande de limiter les déplacements non essentiels.

Elles prennent aussi en compte la chute de la fréquentation --laquelle n'est plus que de 5 à 6% par rapport à la normale à la RATP et autour de 10% à la SNCF, selon des porte-parole-- et "l'indisponibilité d'une partie du personnel pour cause d'absentéisme (garde d'enfants, maladies...)".

Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet ratp.fr, transilien.fr et vianavigo.fr, et sur les applications RATP, Vianavigo et Transilien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.