Covid : avancer les vacances ? Un "ultime recours", répond Attal

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mars 2021 - 10:37
Image
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal visite un centre de vaccination à Saint-Maur-des Fossés, près de Paris, le 14 mars 2021
Crédits
© Jacques WITT / POOL/AFP/Archives
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal visite un centre de vaccination à Saint-Maur-des Fossés, près de Paris, le 14 mars 2021
© Jacques WITT / POOL/AFP/Archives

La proposition de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse d'avancer de deux semaines les vacances de printemps pour enrayer la progression du Covid est "utile", mais la fermeture des écoles doit rester "un ultime recours", a estimé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"Toutes les propositions sont utiles, surtout quand elles ne nient pas la réalité des faits et qu'elles cherchent à trouver des solutions", a réagi sur France Inter M. Attal.

Mais "il y aurait évidemment un impact et des difficultés pour des familles en termes d'organisation" car "ça implique de fermer les écoles, ce qui a toujours été pour nous, et ce qui reste, un ultime recours, parce qu'on sait le coût éducatif, le coût social", a-t-il rappelé.

"C'est une proposition qui a été formulée hier soir, c'est pas moi, ici, ce matin, en tant que porte-parole du gouvernement, qui vais vous répondre", a-t-il ajouté alors qu'il était relancé sur ce sujet.

Mais "si votre question est de savoir si, hier en conseil de défense quand on a abordé les mesures, on a décidé d'avancer les vacances, la réponse est non", a-t-il dit.

"Je me demande si la bonne mesure ne serait pas d'avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril", avait déclaré mercredi à Paris Match Mme Pécresse qui en a fait la proposition au préfet.

Les vacances de printemps sont fixées cette année du 17 avril au 3 mai en Ile-de-France.

"C'est une bonne idée" et "le gouvernement, peu importe d'où qu'elle vienne cette idée, il devrait la retenir", a estimé pour sa part le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau au micro de Sud Radio jeudi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.