Covid : plus de 65.000 arrêts maladie "immédiats" en trois semaines

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 février 2021 - 12:15
Image
Analyse d'un test antigénique à Saint-Denis, le 21 janvier 2021
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Analyse d'un test antigénique à Saint-Denis, le 21 janvier 2021
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Le dispositif d'arrêt de travail dérogatoire pour les personnes présentant des symptômes du Covid-19 "témoigne de son utilité", a affirmé mardi l'Assurance maladie, qui reçoit en moyenne 3.000 demandes par jour depuis trois semaines.

Depuis le 10 janvier, il est possible d'obtenir en ligne (declare.ameli.fr) un arrêt maladie "pour un isolement immédiat, sans délai de carence", sous réserve d'effectuer un test de dépistage PCR sous 48 heures.

Au bout de trois semaines, "on dénombre 65.689 demandes", soit "en moyenne 3.000 par jour", précise l'Assurance maladie dans un communiqué.

Preuve selon elle que cette mesure "répond à un vrai besoin, mais également que son utilisation demeure appropriée et légitime", comparé aux quelque 30.000 arrêts quotidiens indemnisés en 2019.

D'ailleurs, "un peu plus de 30%" des demandeurs "ont eu un résultat de test positif", un taux "très nettement supérieur" aux 6% à 7% relevés au niveau national, ce qui confirme que le service "est bien utilisé par des assurés dont l'état laisse présumer une contamination".

La plupart sont des salariés du privé (68%), mais des fonctionnaires (16%) et des professionnels de santé (6%) bénéficient aussi de ces arrêts "immédiats".

La durée moyenne est de 1,9 jour, un délai jugé "cohérent" avec celui des tests PCR, dont les résultats sont très souvent rendus en moins de 24 heures.

Pour "éviter toute utilisation abusive", l'Assurance maladie indique que son service médical contrôle une centaine de dossiers chaque jour et souligne que "moins de 2% ne remplissent pas les critères d'indemnisation".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.