Création d'un comité de réflexion sur la mémoire des attentats en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2018 - 14:08
Image
Un homme allume une bougie dans un mémorial provisoire près du Bataclan, à Paris le 13 novembre 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un homme allume une bougie devant le Bataclan le 13 novembre 2016, un an après l'attentat qui a visé la salle de concert parisienne
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Un comité chargé de réfléchir aux façons de commémorer les attentats et composé notamment de philosophes et d'historiens a été installé lundi par la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Le comité devra "engager une réflexion sur le champ immense de la mémoire des attentats subis par la France, (...) en explorant toutes les expressions que peuvent revêtir le souvenir et les hommages", a déclaré la garde des Sceaux. L'objectif est que "le souvenir de ces tragédies puisse être perpétué à travers les âges, enseigné aux générations futures", a-t-elle ajouté.

Cette instance travaillera sur les attentats qui ont frappé la France depuis 2015, mais aussi sur des attaques terroristes antérieures, depuis celle du Drugstore Saint-Germain de septembre 1974 qui avait fait 2 morts, a précisé Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes.

Ce comité, qui devra rendre ses conclusions à la fin du mois de juin à la garde des Sceaux, compte dix membres dont l'historien Jean-Pierre Azéma, Marc Crépon, directeur du département philosophie à l'Ecole normale supérieure de Paris (ENS), Isabelle Chaudieu, chercheuse à Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui travaille sur l'état de stress post-traumatique.

Ils rencontreront des associations de victimes et d'aide aux victimes, mais aussi des spécialistes réfléchissant à la mémoire et des personnes travaillant sur ces sujets à l'étranger afin de voir comment d'autres pays commémorent leurs victimes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.