Crise allemande : "mauvaise nouvelle pour l'Europe" selon la presse française

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 08:50
Image
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin le 20 novembre 2017
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP/Archives
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin le 20 novembre 2017
© John MACDOUGALL / AFP/Archives

La crise politique allemande fragilise non seulement la chancelière Angela Merkel, incapable de bâtir une majorité pour gouverner, mais l'Union européenne dans son ensemble, estime la presse française mardi.

"L'Allemagne vient de plonger dans une grave crise politique, et c'est toute l'Europe qui va en pâtir", écrit Le Monde dans son éditorial.

"À l’heure où il faut négocier le Brexit et +refonder+ l’Union, l’Allemagne pourrait être paralysée de longs mois durant. Le grand projet européen d’Emmanuel Macron risque fort de devoir attendre", explique Arnaud de La Grange dans Le Figaro.

"Les ambitions européennes du président de la République sont en danger", renchérit Luc de Barochez de L'Opinion.

"Avec l'échec des négociations de coalition, (l'Allemagne) figure désormais en haut de la liste des inquiétudes" pour l'UE, commente Gabriel Grésillon dans Les Echos.

"Etrange renversement de l'Histoire" pour la première puissance économique du continent, qui "a longtemps joué le rôle d'un pôle de stabilité dans une Union européenne enchaînant les tempêtes", ajoute le quotidien économique.

Selon Jean-Christophe Ploquin de La Croix, "les partisans d’une relance de l’Union européenne, notamment Emmanuel Macron, doivent s’attendre, quel que soit le dirigeant à Berlin, à un partenaire allemand plus crispé".

"Mauvaise nouvelle pour la vie politique allemande, mauvaise nouvelle pour l’Europe, qui voit l’un des piliers essentiels de l’Union soudain fragilisé. Mauvaise nouvelle, aussi, pour les principes d’ouverture que défendent une grande partie des Européens" car "c’est en effet la question de l’immigration qui, de proche en proche, a miné la stabilité politique légendaire de la République fédérale", analyse Laurent Joffrin dans Libération.

"L'Europe n’avait vraiment pas besoin de ça pour espérer faire face à la vague de défiance dont elle fait l’objet depuis plusieurs mois", conclut Laurent Bodin dans le quotidien régional L'Alsace.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.