Crise de la livre turque : Ankara "ne perdra pas la guerre économique", lance Erdogan

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 10 août 2018 - 15:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la Turquie "ne perdrait pas la guerre économique", alors que la livre turque a brutalement chuté face au dollar pour atteindre un nouveau plus bas historique.

"Nous ne perdrons pas la guerre économique", a déclaré M. Erdogan, cité par la télévision étatique TRT.

L'agence de presse étatique Anadolu citait de son côté M. Erdogan affirmant que la Turquie parviendrait à surmonter la situation tout comme elle surmonterait des inondations qui ont frappé ces derniers jours la province turque d'Ordu (nord).

"Avec l'aide de Dieu, nous allons surmonter ces catastrophes et, de plus, nous mènerons avec succès la guerre économique", a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par Anadolu.

Le président turc, dont les positions économiques inquiètent les marchés, s'exprimait pour la première fois après la spectaculaire baisse de la livre turque vendredi qui chutait de plus de 7% face au billet vert à la mi-journée.

La chute de la livre turque, qui a perdu plus du tiers de sa valeur depuis le début de l'année, survient sur fond de crise diplomatique avec les Etats-Unis et de défiance accrue des économistes vis-à-vis de la politique économique d'Ankara.

M. Erdogan doit prononcer dans l'après-midi deux discours dont chaque mot sera scruté par les marchés qui espèrent des mesures fortes du gouvernement pour soutenir la livre, mais aussi réguler l'inflation qui a atteint en juillet près de 16% en glissement annuel.

Le ministre des Finances Berat Albayrak, qui est aussi le gendre du président turc, doit de son côté présenter vendredi le "nouveau modèle économique" de la Turquie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.