Crise des déchets en Corse : normalisation d'ici trois semaines

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 09 mai 2018 - 13:40
Image
Un site d'enfouissement de déchets à Propriano en Corse du Sud, le 27 avril 2018
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Un site d'enfouissement de déchets à Propriano en Corse du Sud, le 27 avril 2018
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La situation en matière de déchets en Corse, où des centaines de tonnes d'ordures se sont accumulées, devrait revenir à la normale d'ici trois semaines après le déblocage des centres d'enfouissement de l'île, a indiqué mercredi une responsable à l'AFP.

Les deux seuls centres d'enfouissement des déchets ont été bloqués environ deux semaines par des riverains inquiets de leur saturation, nouvel épisode d'une crise récurrente en Corse depuis une vingtaine d'années.

Le premier, à Viggianello (Corse-du-Sud), a rouvert samedi dernier après 12 jours de blocage, et le second, à Prunelli di Fium’Orbu (Haute-Corse), a rouvert mercredi matin. Les riverains de ce site ont affirmé avoir obtenu des "garanties suffisantes et nécessaires" après une réunion avec notamment des élus locaux et régionaux, ainsi que des représentants de l'Etat.

Le président du conseil exécutif de l'île, Gilles Simeoni, a à nouveau présenté le tri à la source comme seule solution viable sur le long terme, rappelant le plan porté par la majorité nationaliste au pouvoir, qui vise à atteindre 60% de tri d’ici 2021.

"On se félicite du déblocage de la situation", a déclaré Catherine Luciani, la directrice du syndicat de traitement des déchets, le Syvadec, qui regroupe les intercommunalités de l'île.

La réouverture des sites "nous permet d’organiser la résorption des déchets accumulés (...) sur les deux à trois semaines qui viennent", a précisé Mme Luciani. Plusieurs centaines de tonnes d’ordures sont toujours en souffrance dans les rues de l’île.

L'île de Beauté, qui ne dispose pas d'incinérateur et a longtemps misé sur le tout-enfouissement, ne dispose plus que de ces deux centres d'enfouissement, presque arrivés à saturation. Aucun autre site n'a pour l'instant été trouvé pour en accueillir de nouveaux, ce qui attise la colère des riverains des centres existants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.