La présidente du Musée d'Orsay Laurence des Cars va diriger le Louvre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mai 2021 - 09:03
Image
Laurence Des Cars photographiée le 24 mars 2021 au musée d'Orsay à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Laurence Des Cars photographiée le 24 mars 2021 au musée d'Orsay à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

La présidente du Musée d'Orsay, Laurence des Cars, a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre qu'il dirigeait depuis 2013, a indiqué mercredi l'Elysée, confirmant une information de France Inter.

Mme des Cars, 54 ans, sera la première femme à accéder à la tête du plus grand musée du monde. Elle dirigeait le Musée d'Orsay depuis quatre ans.

Cette historienne de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle a été remarquée pour son dynamisme, avec notamment le chantier "Orsay Grand ouvert" visant à agrandir la programmation et les espaces. Elle a mis l'accent sur la diversité, les questions de société, l'importance d'attirer les nouvelles générations. En 2019, l'exposition "le modèle noir" avait été particulièrement remarquée.

Jean-Luc Martinez, 57 ans, historien et archéologue spécialiste des antiquités grecques, briguait un troisième mandat et assurait l'intérim de l'établissement public depuis le 13 avril.

Très sensible à l'accès au Louvre de tous les publics, luttant contre l'élitisme, il a réorganisé et aménagé le musée pour le rendre plus accueillant. Pendant son mandat, le nombre de visiteurs a dépassé les 10 millions de visiteurs en 2019, avant la pandémie de coronavirus, un record mondial.

Le choix final de la nomination des présidents des grands musées publics comme le Louvre, Versailles, Pompidou ou Orsay, revient au président de la République.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.