L'Escalier en fer-à-cheval du château de Fontainebleau sera intégralement restauré grâce au mécénat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 janvier 2019 - 20:36
Image
Photo prise le 7 septembre 2008 du monumental escalier en fer-à-cheval du château de Fontainebleau, près de Paris, sur les marches duquel Napoléon fit ses adieux à sa garde en 1814, et qui sera intégr
Crédits
© PIERRE VERDY / AFP/Archives
Photo prise le 7 septembre 2008 du monumental escalier en fer-à-cheval du château de Fontainebleau, près de Paris, sur les marches duquel Napoléon fit ses adieux à sa garde en 1814
© PIERRE VERDY / AFP/Archives

Le monumental escalier en fer-à-cheval, emblématique du château de Fontainebleau, près de Paris, sur les marches duquel Napoléon fit ses adieux à sa garde en 1814, va être intégralement rénové en deux ans grâce au mécénat privé, a annoncé vendredi l'établissement public.

Sa structure en grès était très abîmée par des infiltrations et le développement de microorganismes qui la faisaient virer au gris foncé après les jours pluvieux.

L’escalier de cette résidence très appréciée des rois et des empereurs, sera entièrement démonté afin de consolider sa fondation. Une première phase, qui débutera en avril 2019, restaurera le pavillon central et les ornements sculptés.

La deuxième phase permettra de lancer les travaux de la terrasse, de la balustrade supérieure et de la galerie en dessous. La dernière phase permettra de rendre aux deux volées de marches leur éclat d’origine. La réouverture est prévue au printemps 2021.

Deux millions d'euros ont été récoltés en neuf mois, depuis le début de l'appel aux dons de collectivités, d'entreprises et de particuliers, français et étrangers. 200.000 euros ont été en outre apportés par la Fondation Total en partenariat avec la Fondation du patrimoine

Bornes de dons sans contact, soutien des commerçants, vente aux enchères de sculptures en chocolat, création d'un groupe Facebook "Tu es de Fontainebleau si…", organisation d'un concert électro, tout a été bon pour mobiliser les Bellifontains et au-delà. Les amoureux du patrimoine ont même pu parrainer une marche de l'escalier.

Oeuvre de l’architecte Jean Androuet du Cerceau, le style de l’escalier en Fer-à-Cheval, construit à la demande de Louis XIII à partir de 1632, a été imité dans toute l'Europe. Plusieurs princesses promises aux héritiers de la couronne de France y ont été accueillies.

Près de 515.000 visites ont eu lieu en 2018 (+3%). Les étrangers affichent une hausse de 10% et représentent 25% des visiteurs. Les Chinois viennent en tête (28%), suivis par les Britanniques (8%), ex-aequo avec les Américains et les Russes. Le château a intensifié ses actions de promotion, ciblées notamment sur les Chinois, qui bondissent de 22%.

En 2019, le grand évènement de ce château où rois et empereurs ont donné de splendides fêtes, doit être la réouverture du Théâtre Impérial, fruit de dix ans de restauration.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.