César 2017 : face à la polémique, Roman Polanski renonce

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2017 - 11:08
Image
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski.
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters
Les associations féministes s'étaient insurgées contre le choix de Roman Polanski comme président de la cérémonie des César.
©Kacper Pempel/Reuters
Roman Polanski a annoncé ce mardi renoncer à présider la cérémonie des César. Ce choix avait provoqué la polémique et l'indignation des associations féministes, le réalisateur polonais multi-récompensé étant accusé de viol aux Etats-Unis.

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski renonce à présider la cérémonie des César en raison de la polémique, qu'il juge "injustifiée", déclenchée par des associations féministes contre sa nomination, selon un communiqué publié ce mardi 24.

Ces associations, qui ont lancé une pétition pour sa destitution, dénoncent le choix du réalisateur qui avait été poursuivi en 1977 en Californie pour le viol d'une adolescente de 13 ans. Cette polémique a "profondément attristé Roman Polanski et atteint sa famille" et le réalisateur "a décidé de ne pas donner suite à l'invitation" des organisateurs, ajoute le communiqué de son avocat.

le choix, pour présider la cérémonie, de Roman Polanski, 83 ans, accusé d'un viol dans les années 70 aux Etats-Unis, a suscité un appel au boycott sur les réseaux sociaux, un tollé chez des associations féministes et a été condamné par la ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol. "Je trouve surprenant et choquant que l'histoire d'un viol dans la vie d'un homme ne pèse pas. (...) C'est un choix qui témoigne, de la part de ceux qui ont décidé de le nommer président des César, d'une indifférence à l'égard des faits qui lui sont reprochés", avait-elle déclaré.

Pour accentuer la pression, les mouvements féministes ont appelé dans un communiqué à un rassemblement mercredi matin devant le Fouquet's pour "redire leur colère" et "appeler les invité(E)s de la cérémonie à boycotter les César 2017". "L'objectif c'est de dénoncer le choix de l'Académie des César et de réveiller aussi la profession", a indiqué à l'AFP Alice Coffin, coordinatrice de la manifestation et membre du groupe féministe La Barbe.

Cette annonce intervient à la veille de l'annonce des nominations. On ignorait encore ce mardi matin qui le remplacerait.

 

À LIRE AUSSI

Image
César Statuette Trophée
Nominations aux César 2017 : "Elle" et Isabelle Huppert parmi les favoris
Plus de 4.000 professionnels du cinéma ont jusqu'à ce mardi soir minuit pour choisir les nominés aux César 2017. "Elle" de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert est déj...
24 janvier 2017 - 10:28
Culture
Image
Oscars Statuette Géante
Pourquoi les Oscars et les César se nomment-ils ainsi ?
Les récompenses annuelles du cinéma français et du cinéma américain se suivent à deux jours d'intervalle, vendredi et dimanche soirs. Mais pourquoi se nomment-elles "O...
16 février 2015 - 02:32
Culture
Image
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski.
Romand Polanski : la justice polonaise se prononce sur son extradition vers les Etats-Unis
Roman Polanski doit-il être extradé aux Etats-Unis? La Cour suprême de Pologne se penche mardi sur une affaire vieille de près de 40 ans, où le cinéaste franco-polonai...
06 décembre 2016 - 09:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.