"Harry Potter et l'enfant maudit" débarque en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 octobre 2016 - 14:49
Image
Le tome 8 d'Harry Potter.
Crédits
©Anthony Wallace/AFP
Le livre "Harry Potter et l'enfant maudit" raconte l'histoire des enfants du célèbre sorciers.
©Anthony Wallace/AFP
La version française des dernières aventures du plus célèbre des sorciers, "Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux" de J. K Rowling, arrive vendredi en France. Les plus grands fans pourront se le procurer dès minuit dans les quelques librairies qui resteront ouverte pour l'occasion, témoignage que l'engouement pour la saga est toujours aussi magique.

Vendredi 14 sera un jour magique pour les aficionados francophones du sorcier aux lunettes rondes, Harry Potter. Environ trois mois après sa publication dans le monde anglophone, le 8e opus de ses aventures sort enfin en français: Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux, pièce de théâtre conçue par la Britannique J. K. Rowling est publié par Gallimard Jeunesse.

Quelque 200 librairies à travers la France et la Belgique, dont une dizaine à Paris, resteront ouvertes dans la nuit de ce jeudi 13 à vendredi pour permettre aux fans de se procurer dès minuit (mais pas avant!) leur précieux volume. Des animations, lectures, quizz sur la saga, concours de déguisement, sont prévus.

Coécrite par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany en collaboration avec J. K. Rowling, la pièce Harry Potter et l’enfant maudit ("Harry Potter and the cursed child" en vo) reprend, sous la forme d’une pièce de théâtre, le fil de l'histoire du plus célèbre sorcier, dix-neuf ans après les faits racontés dans Les reliques de la mort, septième et dernier livre de la saga. On y découvre ce que sont devenus Harry, employé surmené au ministère de la Magie, Ron et Hermione après la défaite de Voldemort.

Harry Potter est marié avec Ginny et père de trois enfants. Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L’héritage familial est lourd pour son plus jeune fils, "l'enfant maudit", Albus Severus Potter.

Comment trouver sa place à Poudlard quand on a pour seul ami Scorpius Hyperion Malefoy (le fils de Drago)? Les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Alors que passé et présent s’entremêlent dangereusement, les enfants d'Harry, Hermione et Ron vont affronter la vérité. L’enfant maudit est-il celui qu’on croit?

La pièce, montée au Palace Theatre de Londres le 30 juillet, a connu un succès exceptionnel. Les représentations prévues jusqu'en décembre 2017 se jouent à guichets fermés. Preuve de l'attente autour de ce huitième volume, la version écrite de la pièce, en anglais, a été numéro un des ventes de livres en France au mois d'août.

Parallèlement, à la sortie de ce nouveau titre, Gallimard Jeunesse vient de rééditer les sept volumes de la saga en grand format sous une nouvelle couverture. L'éditeur publie également quatre livres avec des maquettes liées à l'univers d'Harry Potter: le Quidditch (un jeu de balle joué à l'école des sorciers!), l'Aragog, les elfes de la maison et Buck. Chacun de ces ouvrages est composé d'un livret retraçant l'adaptation et l'évolution de la créature (ou du sport concernant le Quidditch) à l'écran et d'une maquette en bois à construire.

Une série de concerts sont également prévus salle Pleyel à Paris (du 27 au 30 décembre) autour d'Harry Potter. Plus de 80 musiciens d'un orchestre symphonique seront sur scène pour un ciné-concert pendant la projection, en vo sous-titrée, du film Harry Potter à l'école des sorciers.

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997.

 

À LIRE AUSSI

Image
La voie 9 ¾  dans "Harry Potter".
Poudlard : le fils d’Harry Potter fait sa rentrée des classes (VIDEO)
Comme des millions d’enfants, le fils d’Harry Potter, James Sirius, a fait sa rentrée des classes mardi 1er en rejoignant Poudlard, a annoncé la romancière britannique...
02 septembre 2015 - 19:02
Culture
Image
La Une du magazineEntertainment Weekly sur le préquel d'Harry Potter, "Les Animaux fantastiques".
Premier trailer pour "Les Animaux Fantastiques", le préquel d'Harry Potter (VIDEO)
Retour dans le monde magique d'Harry Potter avec la première bande-annonce pour "Les Animaux Fantastiques", le préquel consacré à un nouveau sorcier, Norbert Dragonnea...
15 décembre 2015 - 17:32
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.