Salon du livre : la rémunération des auteurs laisse encore à désirer

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 mars 2018 - 15:50
Image
Les allées du salon du livre de Paris à la Porte de Versailles, le 16 mars 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Quelque 44% des auteurs de livres estiment que leur situation matérielle s'est détériorée au cours des deux dernières années, selon une étude publiée lundi avant l'ouverture du Salon du Livre de Paris vendredi.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Quelque 44% des auteurs de livres estiment que leur situation matérielle s'est détériorée au cours des deux dernières années, selon une étude publiée lundi avant l'ouverture du Salon du Livre de Paris vendredi.

Cette étude, "baromètre des relations auteurs/éditeurs", réalisée par la Scam (Société civile des auteurs multimédia) et la SGDL (Société des gens de lettres) auprès de 1.200 auteurs, confirme que la situation des auteurs n'est pas reluisante et que peu d'entre eux arrivent à vivre de leur plume.

L'an dernier déjà, le "Guide des auteurs de livres" pointait que 90% des auteurs percevaient des droits d'auteur inférieurs au Smic.

Selon l'étude Scam/SGDL, baptisée "un monde perfectible", 48% des auteurs jugent que leur situation matérielle s'est maintenue au cours des deux dernières années et seulement 8% estiment qu'elle s'est améliorée. "C'est une tendance lourde qui était déjà présente lors des derniers baromètres", rappelle l'étude.

Une des conséquences des faibles revenus générés par leur activité littéraire est que les deux tiers des auteurs (65%) exercent parallèlement un autre métier pour subvenir à leurs besoins. En fait, souligne l'étude, les revenus issus directement (ventes de livres) ou indirectement (lectures...) de l'activité d'auteur représentent plus des trois quarts des revenus pour seulement 21% des auteurs.

L'étude dévoile également qu'un quart des auteurs ne perçoivent aucun à-valoir pour leur livre.

L'à-valoir est inférieur à 1.500 euros pour 34% des auteurs et se situe entre 1.500 et 3.000 euros pour 36,7% des auteurs ayant participé à l'étude. Seuls 14,4% touchent entre 3.000 et 5.000 euros et 14,9%, davantage.

Concernant les droits d'auteur, le taux de rémunération moyen revenant à l'auteur s'élève à 7,2% du prix du livre. Concernant l'exploitation numérique, le taux moyen s'élève à 11,1%.

Des inégalités criantes existent entre les différents secteurs du livre, les auteurs les plus mal lotis étant les auteurs du secteur Jeunesse moins bien rémunérés que leurs collègues des catégories Romans, Documents et essais et BD.

Les auteurs se plaignent également de leurs relations avec leurs éditeurs. 29,2% d'entre eux affirment ainsi avoir "des relations non satisfaisantes, voire conflictuelles" avec certains ou la majorité de leurs éditeurs et 8% avec tous leurs éditeurs. Parmi les griefs des auteurs à l'encontre de leurs éditeurs: le manque d'information sur les ventes de leurs livres ou la mise au pilon de leurs ouvrages sans qu'ils en soient prévenus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.