"Chasseurs d'appart" et Stéphane Plaza à nouveau taxés de sexisme : le CSA belge ouvre une enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2017 - 16:46
Image
Stéphane Plaza.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Le CSA belge a notamment relevé "différentes interventions orientées vers le seul physique des femmes et dans un rapport de séduction".
©Joel Saget/AFP
L'émission "Chasseurs d'appart" et son animateur Stéphane Plaza sont de nouveau visés par des plaintes quant au caractère sexiste de l'émission, cette fois en Belgique. Le CSA a décidé de l'ouverture d'une instruction pour "atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes".

"De nombreux passages du programme qui posent question en termes de sexisme et de représentation des femmes". C'est pour ces raisons que le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) belge a décidé d'ouvrir une instruction contre Chasseurs d'appart, l'émission présentée par Stéphane Plaza.

L'organisme a en effet reçu une plainte à l'issue de la diffusion sur RTL TVI le 14 octobre 2017 de l'émission Le choc des champions. "La plaignante dénonce le sexisme véhiculé tout au long de l’émission. Elle pointe particulièrement l’attitude de l’animateur Stéphane Plaza à l’encontre des femmes actives durant le programme, ainsi que les choix éditoriaux opérés par l’émission pour présenter les femmes", a fait savoir vendredi 3 le CSA.

Le gendarme de l'audiovisuel belge a jugé à l'issue d'une première analyse que le contenu de l'émission justifiait l'ouverture d'une instruction pour "atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes". Dans cette émission qui met en compétition des agents immobiliers, il a notamment relevé "des remarques des concurrents masculins, des commentaires de la voix off souvent accompagnés de montages visuels et sonores qui les appuient. Ces différentes interventions sont orientées vers le seul physique des femmes et dans un rapport de séduction".

Si l'instruction établit l'existence d'une infraction, la chaîne pourrait alors être sanctionnée.

L'émission et son animateur avaient déjà créé la polémique pour les mêmes raisons en France en février dernier. Angélique, charmante concurrente, avait également réagi aux commentaires sexistes la visant. "J'assume tout, je ne suis pas sexiste. Les femmes sont les plus belles choses du monde (...) je m'excuse si mon humour est déplacé. C'est juste des blagues potaches", avait de son côté répondu Stéphane Plaza.

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Plaza.
Stéphane Plaza victime de harcèlement, il a refusé de "faire une gâterie" pour un rôle
Alors que la parole de centaine de femmes, victimes de harcèlement sexuel, s'est libérée ces derniers jours, Stéphane Plaza a fait lundi une révélation surprenante au ...
18 octobre 2017 - 19:49
Culture
Image
Michel Cymes Twitter Quitte Adieux Followers Trolls
Télévision : Michel Cymes, animateur préféré des Français devant Stéphane Plaza
Selon un sondage OpinionWay à paraître vendredi dans "TV Magazine", le présentateur du "Magazine de la santé" (France 5) est arrivé une nouvelle fois en tête du classe...
22 juin 2017 - 13:20
Culture
Image
Stéphane Plaza.
Quand Ardisson interroge Stéphane Plaza sur sa sexualité : "mon anus le sait" (VIDEO)
Sur le plateau de "Salut les Terriens" sur C8 samedi, Stéphane Plaza a dû faire face aux questions insistantes de Thierry Ardisson sur sa sexualité. Ayant avoué qu'il ...
19 décembre 2016 - 19:12
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.