Google: un Doodle célèbre la première ascension du Mont Blanc en 1786

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google: un Doodle célèbre la première ascension du Mont Blanc en 1786

Publié le 08/08/2015 à 09:40 - Mise à jour à 09:53
Capture d'écran/ Google
PARTAGER :

Auteur(s): B. Azaïs

-A +A

Il y a 229 ans tout juste, deux Français passionnés d'alpinisme relevaient l'incroyable défi de gravir le massif du Mont Blanc. Jacques Balmat et Michel Paccard sont les deux premiers hommes de l'Histoire à avoir réalisé cet exploit.

Google fête l'anniversaire de la toute première ascension du Mont Blanc avec son nouveau Doodle. Le 8 août 1786 exactement, soit il y a tout juste 229 ans, les Français Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard décidaient d'être les premiers hommes de l'histoire à gravir le point culminant des Alpes. A l'époque l'exploit est de taille. Outre la précarité du matériel de survie qui n'était pas ce que l'on peut se procurer aujourd'hui, l'ascension du massif du Mont Blanc constituait un défi jamais relevé et totalement inconnu. Si l'envie vous prenait, il existe désormais de nombreux itinéraires pour le gravir et des guides passionnés escortent les aventuriers.

Mais en 1786, c'est par un itinéraire dangereux, abandonné en 1820, sans cordes, sans crampons, sans piolets et sans tenue adéquate, que Jacques Balmat entraine le docteur et alpiniste, Michel Paccard vers la conquête du Mont Blanc. Les deux hommes sont partis le 7 août et sont arrivés au sommet le lendemain à 18h23. Si cette histoire est incroyable, le fait que Michel Paccard ait perdu la vue avec la réverbération de la neige et ait descendu la montagne les yeux rouges et fermés, rend cet exploit légendaire.

Quoi de plus normal donc, que Google rende hommage à cet événement insolite. Le Doodle créé spécialement pour l'occasion représente le massif du Mont Blanc, connu comme étant le plus haut d'Europe occidentale avec une altitude de 4.807 mètres.  

Auteur(s): B. Azaïs


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Google Doodle fête l'anniversaire de la première ascension du Mont Blanc

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-