Google: un Doodle pour le 117e anniversaire de l'inventeur du stylo à bille, László Biró

Google: un Doodle pour le 117e anniversaire de l'inventeur du stylo à bille, László Biró

Publié le 29/09/2016 à 10:41 - Mise à jour à 10:55
©Capture d'écran/Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ladislao José Biró aurait fêté ses 117 ans ce jeudi. Son invention, le stylo à bille, lui fête ses 78 ans. Google revient sur cet inventeur méconnu avec un Doodle spécial.

Tout le monde a, au moins une fois, rendu hommage à cet inventeur en utilisant l'objet qu'il a créé. Ce jeudi 29, Ladislao José Biró, dit László Biró aurait fêté son 117e anniversaire, rappelle le Doodle que lui dédie Google. Le 15 juillet 1938 il dépose un brevet pour un objet qui va révolutionner la vie des écoliers mais pas seulement, le stylo à bille.

L'homme né à Budapest en 1899 était un inventeur, un peintre et un journaliste. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un passage à son journal qu'il remarque que l'encre utilisée pour l'imprimer, laisse le papier sec et surtout qu'elle ne le tâche pas.

C'est à ce moment-là qu'est née l'idée du stylo à bille dans la tête de László Biró.

Après plusieurs essais, il s'associe à son frère György Biró, chimiste de profession, pour créer une encre dont la texture s'étale parfaitement sur le papier et ce sans couler. Le stylo à bille utilise une boule tournante qui absorbe l'encre d'une cartouche située dans le corps du stylo et qui la dépose sur le papier.

Il faudra attendre quelques années avant de voir László Biró breveter son invention après qu'elle ait été dévoilée à la Foire internationale de Budapest en 1931. En 1938, le stylo à bille devient donc un Biró comme le nom du génie qui l'a inventé.

En 1945, un industriel français, Marcel Bich, reprend le brevet de l'inventeur hongrois. Mais c'est seulement en 1950 que le Bic Cristal sera commercialisé. Produit de la marque Bic par excellence, le Bic Cristal a marqué les années d'études et bien plus de millions de personnes à travers le monde.

Google tient à remercier László Biró aujourd'hui avec son Doodle qui lui est dédié.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les deux frères Biró ce sont associés afin de créer une encre parfaite pour le stylo à bille.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-