Instagram: Louise Delage au cœur d'une campagne contre l'alcoolisme (VIDEO)

Instagram: Louise Delage au cœur d'une campagne contre l'alcoolisme (VIDEO)

Publié le 23/09/2016 à 10:39 - Mise à jour à 10:48
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des milliers d'internautes ont suivi cet été la page Instagram de Louise Delage, sans se rendre compte de son addiction. En réalité, il s'agissait d'un faux compte, créé dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre l'abus d'alcool chez les jeunes.

Cet été, de nombreux internautes ont suivi sur les réseaux sociaux les aventures de Louise Delage, une jeune femme qui aimait beaucoup s'afficher sur Instagram. Sa page, mise en ligne le 1er août dernier, compte à présent plus de 11.000 abonnés et regorge de photos en tout genre. A priori, rien d'anormal. Mais un journaliste de Libération a été intrigué par un détail: sur ses photos, la jeune femme de 25 ans pose toujours (ou presque) avec un verre à la main.

"Elle est seule sur chaque photo ou presque, et quand ce n'est pas le cas, les individus l'accompagnant ne sont jamais identifiés (...) De même qu'aucun vrai pote de Louise ne commente jamais ses posts", a-t-il publié sur son compte Twitter. Et d'ajouter: "ce compte dépeint en réalité la vie d'une jeune femme de 25 ans totalement alcoolique". Une constatation pertinente puisqu'en réalité, il s'agissait d'un faux profil pour parler de l'alcoolisme chez les jeunes. Une campagne de sensibilisation menée par l'agence BETC pour le Fonds Actions Addictions.

Suite à la révélation de cette entourloupe, Michel Reynaud, addictologue et président du Fonds Actions Addictions a tenu à s'expliquer lors d'un entretien accordé au magazine Grazia. "Avec cette campagne, nous espérons faire réfléchir. Votre amie qui sort tout le temps, qui est super sociable, est-ce que ne serait pas une Louise Delage? Des personnes intégrées, qui travaillent, font la fête, mais qui cachent une souffrance. Et qu’il faut aider!", a-t-il déclaré avant d'expliquer, par le biais d'un communiqué, la nécessité de se rendre sur le portail Addict Aide. Cet outil permet aux internautes d'évaluer leur(s) addiction(s) et de trouver les structures les plus proches de chez eux pour se faire aider. 

"Sur Instagram il n’y a pas de drame, pas pour l’instant. Pour Louise, il n’est pas encore trop tard pour demander de l’aide. Nous connaissons tous une Louise Delage: notre portail Addict Aide est là pour donner les moyens de se faire aider à tous ceux qui se posent des questions sur leur consommation ou celle d’un proche", a-t-il ajouté.

 (Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la campagne):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Louise Delage est apparue sur Instagram début août, partageant avec les internautes ses photos de vacances et ses sorties.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-