"Ocean Gravity" : l'apnéiste Guillaume Néry en apesanteur

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 14 décembre 2014 - 16:12
Mis à jour le 16 décembre 2014 - 12:03
Image
Guillaume Néry.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le court-métrage a été réalisé sans auncun effets spéciaux.
©Capture d'écran YouTube
Le champion d'apnée Guillaume Néry vient de mettre en ligne un court-métrage où il semble en apesanteur dans l'espace, alors qu'il est sous l'eau. Le tout sans effets spéciaux, et sans respirer. A couper le souffle.

Est-ce un extraterrestre? Un astronaute? Non, c'est Guillaume Néry! Dans un court-métrage mis en ligne jeudi 11 décembre, le champion d'apnée français se met en scène tel un aventurier de l'espace en orbite autour d'une planète inconnue.

"Depuis toujours, mes plongées propulsent mon imaginaire dans le fantasme de la conquête spatiale. Toucher le fond de la mer ou poser son pied sur une planète inexplorée, voilà 2 aventures passionnantes qui nourrissent ma soif d’inconnu. La découverte de ce lieu unique au monde, la passe de Tiputa (Polynésie Française, Pacifique Sud), nous a permis de mettre en image la proximité visuelle des 2 univers eau et air, océan et espace", explique Guillaume Néry sous sa vidéo.

L'objectif du Niçois: jouer avec la perception du spectateur. "Comme dans l’espace, j’ai filmé sans tenir compte du haut, du bas, de l’endroit de l’envers. Nous avons pu ainsi créer naturellement l’illusion de la courbure d’une planète", assure sa compagne Julie Gautier, qui a filmé les images.

Effectivement le résultat est troublant et l'on hésite tout du long de la vidéo: cette homme évolue-t-il dans l'espace ou sur les fonds marins? Plus impressionnant encore, cette performance a été réalisée sans trucage et entièrement en apnée. A l'arrivée: un court-métrage intitulé Ocean Gravity (en référence au blockbuster américain sorti en 2013) de près de 3 minutes 30 à couper le souffle.

Attention toutefois à ne pas tenter de reproduire cette performance: ancien champion du monde d'apnée (il est déjà descendu à 125 mètres de profondeur à la seule force des palmes), Guillaume Néry est un athlète chevronné.

Le court-métrage Ocean Gravity:

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.