#Rebranchonslaculture. Un triste anniversaire pour le secteur culturel

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

#Rebranchonslaculture. Un triste anniversaire pour le secteur culturel

Publié le 02/03/2021 à 11:02 - Mise à jour à 11:46
DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s):
-A +A

Concert annulé. Pièce de théâtre annulée. Spectacle annulé. Le 29 février 2020, les lieux culturels fermaient pour cause de crise sanitaire. 365 jours se sont écoulés depuis et rien n’a changé. Un groupement d’acteurs du secteur culturel a publié une lettre  dans les colonnes du Parisien, ce dimanche, pour réclamer le « déconfinement de la culture » au chef de l'Etat.

Parmi la vingtaine de signataires figurent des syndicats et des fédérations importants du secteur, comme la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la SRF (Société des réalisateurs de films), et le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles). Et bien d’autres.

#Rebranchonslaculture, voici le nom du mouvement qui est en train d’éclore doucement. « Depuis un an, la culture est soumise à un stop & go répétitif et imprévisible : musées, théâtres, cinémas, salles de spectacles ou lieux d’expositions ont dû fermer, puis rouvrir, et fermer à nouveau. Elle n’a jamais pu bénéficier de visibilité sur son calendrier de reprise », écrivent les signataires de la lettre. « C'est un appel de bon sens, et extrêmement responsable. Un an a passé. Nous avons désormais besoin de visibilité. Nos protocoles sanitaires sont de plus en plus au point. On a suffisamment de recul, aujourd'hui, pour demander un cadre clair et complet de reprise », explique Jean-Noël Tronc, directeur de la SACEM, à l’initiative de la lettre.  « On est des professionnels de l'accueil. On veut dire à l'Etat : faites-nous confiance ! », insiste Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss (syndicat de 400 producteurs de spectacles musicaux, d'humour et de festivals).

Un appel au déconfinement de la culture qui a fait réagir la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui selon elle, « n’est pas à l’arrêt dans notre pays. » Elle met en avant les initiatives prises ces derniers mois, comme la création de la chaine télévisée Culturebox permettant de visionner gratuitement des spectacles. *

Source : Le Parisien

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




DR

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-