Un court-métrage choc contre le harcèlement sexuel (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2016 - 11:54
Mis à jour le 27 septembre 2016 - 12:20
Image
Ce court-métrage veut mettre le spectateur dans la peau d'une jeune femme, harcelée par un homme dans le métro.
Crédits
© Capture d'écran Youtube
Ce court-métrage veut mettre le spectateur dans la peau d'une jeune femme harcelée par un homme dans le métro.
© Capture d'écran Youtube
Un jeune cinéaste français a réalisé un court-métrage pour dénoncer le harcèlement sexuel que subissent chaque jour de nombreuses femmes. Simple et percutant, il met le spectateur dans la peau d'une jeune femme dans le métro.

"Les filles, je n’ai jamais eu peur". C’est par ces mots qu’une jeune femme commence son récit, dont le décor est une rame quasiment déserte du métro de Rennes. Assise, les mains jointes sur ses jambes, elle explique être harcelée par l’homme à côté d’elle, qui commence à poser la main sur sa cuisse. Son regard finit par croiser celui d’un autre passager qui l’aide à se sortir de la situation en se faisant passer pour un de ses amis.

Ce récit est le scénario d’une vidéo réalisée par François Philau, un rennais de 25 ans, et postée sur Facebook le dimanche 11. Intitulée Dans la tête d’une fille, le court-métrage veut mettre le spectateur à la place de la femme, dont les mots résonnent dans un silence pesant. Filmée en caméra embarquée, la vidéo pose le décor de peur et de stress ressentis par la passagère. Avec plus d'un million de vues en une dizaine de jour et près de 20.000 partages, elle fait le buzz depuis sa publication.

Agent immobilier le jour, François Philau est cinéaste le soir avec deux amis, Quentin Bridier et Guillaume Hirel. L’idée leur est venue après une discussion entre amis, a-t-il confié au Huffington Post. S’il voulait au départ raconter l’histoire à travers les yeux de l’agresseur, il s’est vite aperçu que ce n’était pas le meilleur choix : "Il fallait le faire du point de vue de la femme car c’est plus percutant. Le ressenti des filles est plus intéressant".

Un rapport rendu  en 2015 par le Haut-commissariat à l’égalité entre les hommes et les femmes révélait que "100% des femmes ont déjà été victimes, au moins une fois dans leur vie, d’une forme de harcèlement sexuel". Face à ce problème, le harcèlement sexuel dans les transports a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation et d’affichage en septembre 2015.

(Voir ci-dessous la vidéo contre le harcèlement sexuel)

 

À LIRE AUSSI

Image
harcèlement femmes campagne
"Stop ça suffit": la campagne du gouvernement contre le harcèlement sexiste (VIDEO)
Trop de femmes sont encore victimes de propos sexistes, voire d'agressions, dans les transports en commun. C'est pour rappeler l'urgence de la situation et sensibilise...
09 novembre 2015 - 11:24
Lifestyle
Image
Free et la RATP ont signé un accord pour le développement du réseau 3G et 4G de l'opération dans le métro et certaines lignes du RER.
Harcèlement dans les transports: une femme sur deux adapte sa tenue
Par peur du harcèlement dans le métro, les femmes ont changé leurs habitudes à l'égard des transports publics. Près d’une femme sur deux adopte désormais une tenue ves...
15 juin 2016 - 19:52
Lifestyle
Image
Instagram smartphone applications
Instagram: un nouvel outil disponible pour lutter contre le harcèlement en ligne
Pour lutter contre le harcèlement en ligne, Instagram vient de lancer un nouvel outil qui permet de censurer automatiquement les commentaires agressifs ou dégradants. ...
13 septembre 2016 - 19:42
Société