"Welcome to Bulambuli Valley" parodie la Silicon Valley (VIDEO)

Auteur(s)
Marnie Williams
Publié le 08 août 2016 - 17:14
Mis à jour le 11 août 2016 - 12:28
Image
Bulambuli Valley startup
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
L'ONG a pu récolter les 15.000 dollars qu'elle souhaitait grâce à cette vidéo.
©Capture d'écran/YouTube
Avec humour, l'ONG Communities for Development se moque des codes de la Silicon Valley afin de récolter des fonds. En nous présentant plusieurs personnes créatives, des innovations comme la poule, la chaise et la tomate, ils rappellent que la prochaine montre connectée n'est pas essentielle.

La Silicon Valley n'a pas le monopole de l'innovation. Cette vidéo tournée à la "Bulambuli Valley" à l'est de l'Ouganda, parodie gentiment les tics de langage, tout en emphase, des start-ups et entrepreneurs occidentaux. Publiée par l'ONG Communities for Development le 12 juillet, la vidéo a permis de collecter des fonds sur Indiegogo pour relancer l'agriculture locale.

"Voici la première imprimante d'œufs en 3D. Ce bijou technologique peut fabriquer un œuf en moins de 24 heures et est compatible avec le coq" explique une agricultrice en parlant bien sûr… d'une poule.

Dans cette vidéo, la cabane de la ferme devient un incubateur à start-ups et chaque agriculteur un entrepreneur, prêt à tout pour réaliser ses rêves malgré les risques que cela implique.

Après avoir fait monter le suspense, les entrepreneurs dévoilent leur dernière création: "La prochaine révolution culinaire se déroulera ici. La tomate. Ce produit va tout bouleverser. Il est alimenté à 100% à l'énergie solaire, il est donc inutile de le brancher".

Les entrepreneurs poursuivent en parlant de l'importance du design dans la vie quotidienne et en présentant leur "station personnelle de changement", qui n'est autre qu'une "Chaise"…"Il suffit de s'y asseoir quelques minutes et toute votre énergie revient en un rien de temps".

Que ce soit dans la façon de s'exprimer ou de filmer, tous les codes de communication de la Silicon Valley sont là. Imités à la perfection, l'ONG pointe du doigt leur discours formaté.

Les habitants de la Bulambuli Valley montrent qu'ils sont plein d'humour mais surtout que l'agriculture et le travail manuel ont autant besoin d'investissements que les grandes entreprises internationales.

La vidéo a surement eu le succès escompté, car l'ONG a reçu les 15.000 dollars (13.530 euros) qu'elle espérait sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Ils expliquent que l'argent sera totalement distribué pour les agriculteurs de Bulambuli: élevage d'animaux, plantation de bananes, fabrication de vêtements… Cela permettra de former des entrepreneurs afin qu'ils puissent développer leurs projets et prospérer, exactement comme pour une start-up. 

(Voir la vidéo de l'ONG Communities for Development): 

 

À LIRE AUSSI

Image
La Matinale Nice Côte d'Azur du mercredi 29 juin 2016
La Métropole niçoise, terre d'accueil pour start-up innovantes
Nice et son agglomération misent sur les entreprises innovantes et les nouvelles technologies. Le territoire est à la pointe pour devenir une "Silicon Valley" à la fra...
29 juin 2016 - 16:44
Tendances éco
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook explose son chiffre d'affaires mais ne paie toujours pas ses impôts (VIDEO)
Facebook écrase la concurrence et son nombre d'utilisateurs pourrait bientôt atteindre les 2 milliards. Son optimisation fiscale pousse les services fiscaux américains...
29 juillet 2016 - 17:12
Tendances éco
Image
Le monde en réalité augmentée de Keichii Matsuda.
Un futur en réalité augmentée infernal (VIDEO)
"Hyper-Reality", court métrage de Keiichi Matsuda où le monde est dominé par la réalité augmentée, questionne les nouvelles technologies modifiant la perception qui pr...
06 juin 2016 - 17:11
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.