Nostalgie des années 90: la cassette est de retour

Nostalgie des années 90: la cassette est de retour

Publié le 14/06/2021 à 19:04
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Si vous savez à quoi peut bien servir un crayon avec une cassette audio, vous serez sûrement heureux de savoir que la fameuse cassette est de retour ! C’est en tout cas ce que pense Jean-Luc Renou, patron d’une entreprise française qui fabrique toujours des bandes magnétiques.

Ce support passionne même les jeunes nés après les “Discmans”

La nouvelle a fait vibrer plusieurs nostalgiques: l’entreprise RTM industries, basée à Avranches, fabricant depuis 40 ans sans arrêt des bandes magnétiques et les fameuses cassettes audio, vient d'être rachetée par un groupe britannique. Ceci montre clairement que la cassette audio n'est pas morte, bien au contraire! Elle vit actuellement une résurrection, comme celle qui a eu lieu avec le disque vinyle. Les amoureux de la musique reconnaissent en effet dans le son du vinyle et de la cassette, des différences avec le digital, qui sont intéressantes: "Le son numérique est quand même différent du son analogique, il n'est pas mieux, pas moins bien: le son numérique est un son parfait, mais pas très chaleureux. Le son du vinyle ou de la cassette est peut-être imparfait, mais l'oreille adore ça!" explique Jean Luc Renou. 

Un succès aussi expliqué par Netflix

Le phénomène des séries Stranger Things en 2016 et 13 Reasons Why en 2017, toutes les deux très populaires sur Netflix ont contribué à que les nouvelles générations découvrent les avantages de la cassette audio. Jean-Luc Renou est convaincu que, bientôt, les walkman rempliront à nouveau les rayons des magasins!

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La cassette audio vit actuellement une résurrection, comme celle qui a eu lieu avec le disque vinyle

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-