Sia dévoile son nouveau titre, un hommage aux victimes d'Orlando (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2016 - 12:43
Image
Le clip de Sia, The Greatest.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Son dernier clip a déjà été visionné plus de 12 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne, lundi 5.
©Capture d'écran YouTube
Dans le clip de son nouveau single, "The Greatest", Sia rend hommage aux victimes du massacre à Orlando (sud-est des Etats-Unis). La jeune danseuse de 13 ans Maddie Ziegler y apparaît en larmes et les joues maquillées aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Huit mois après la sortie de son album, This is Acting, Sia a dévoilé lundi 5 le clip de son nouveau single The Greatest, écrit avec le rappeur Kendrick Lamar. Une nouvelle fois, la chanteuse australienne, qui s'est fait connaître avec Chandelier, a fait appel à Maddie Ziegler, la jeune danseuse de 13 ans qui n'est autre que son alter ego. Sauf que cette fois-ci, l'adolescente a troqué sa perruque blonde pour une noire. Dans cette nouvelle vidéo, qui a déjà été visionnée plus de 12 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne, la chanteuse a souhaité rendre hommage aux victimes du massacre d'Orlando.

Pour ce, l'artiste a immergé les internautes dans un univers aussi déroutant qu'esthétique. Tout d'abord, un écran noir dévoile l'inscription en lettre blanches #WeAreYourChildren ("nous sommes vos enfants"). Puis Maddie apparaît, en larmes, avec les joues maquillés aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT. Elle se met ensuite à danser avec d'autres enfants prisonniers qui tentent de s'échapper. En vain. A la fin de la séquence, ils s'écroulent tous au sol. Au total, la chorégraphie, réalisée par Ryan Heffington, met en scène 49 danseurs, soit le nombre de personnes tuées le jour de l'attentat.

Le drame avait eu lieu dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin. Armé, un homme avait fait irruption dans un night club gay d'Orlando en Floride (sud-est des Etats-Unis) tuant 49 personnes et en blessant 53 autres avant d'être abattu par la police. Le tireur Omar Seddique Mateen, un Américain d'origine afghane de 29 ans, vivait dans la ville de Port Saint Lucie, à 200 kilomètres d'Orlando. 

Décrit par ses proches comme homophobe, instable et violent, il était soupçonné d'avoir "des sympathies" avec des organisations terroristes. Les enquêteurs fédéraux l'avaient d'ailleurs interrogé ces dernières années sans que soit donné suite. Il aurait également appelé les urgences peu avant la fusillade pour prêter allégeance à Daech

Un communiqué de l'agence de presse Amaq -liée à l'organisation terroriste- avait d'ailleurs renforcé la piste du terrorisme islamiste. Il affirmait que "l'attaque armée qui a visé une boîte de nuit gay dans la ville d'Orlando, dans l'État américain de Floride, qui a laissé plus de 100 morts ou blessés a été menée par un combattant de l'Etat islamique".

(Voir ci-dessous le clip du nouveau single de Sia, The Greatest): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.