De nouvelles plages de la région marseillaise souillées par du pétrole

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 03 novembre 2018 - 13:36
Image
Des boulettes d'hydrocarbure sur la plage de La Ciotat, le 1er novembre 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Des boulettes d'hydrocarbure sur la plage de La Ciotat, le 1er novembre 2018
© GERARD JULIEN / AFP

De nouvelles plages des Bouches-du-Rhône ont été souillées par des résidus d'hydrocarbures, et plusieurs sont interdites d'accès samedi, a annoncé la préfecture près d'un mois après une collision maritime au large de la Corse.

Des résidus ont été détectés à Martigues et à Port-Saint-Louis-du-Rhône, où l'accès à trois plages va être interdit, a précisé la préfecture, tandis que la calanque de Marseilleveyre, au cœur du Parc national des calanques, a été fermée pour y effectuer des prélèvements.

Les autorités ont par ailleurs poursuivi le nettoyage des plages touchées depuis jeudi : à la Ciotat, le travail est terminé, ainsi que dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Il se poursuivait samedi matin à Port-de-Bouc, et a débuté sur la plage de Piémanson en Camargue.

Le pétrole qui s'est échappé lors d'une collision entre un roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote, le 7 octobre au large de la Corse, a tout d'abord souillé 49 plages dans 11 communes du Var, dont plusieurs plages de l'île de Porquerolles, fin octobre. Le littoral des Bouches-du-Rhône a été touché dans un deuxième temps.

En visite dans le Var au début de cet épisode de pollution le 23 octobre, le ministre de la Transition écologique François de Rugy avait promis de "faire payer les responsables", après l'analyse scientifique des résidus échoués sur les côtes.

Selon la préfecture maritime de Toulon, sur les 530 m3 de fioul lourd qui s'est échappée des soutes du Virginia, le porte-conteneurs endommagé, 70% a pu être récupéré lors d'opérations au large, au plus près de la collision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.