Déconfinement : il y a "besoin de reprendre une vie normale", souligne Fesneau

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juin 2020 - 10:49
Image
Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, le 13 mai 2020 à l'Elysée, à Paris
Crédits
© Julien DE ROSA / POOL/AFP/Archives
Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, le 13 mai 2020 à l'Elysée, à Paris
© Julien DE ROSA / POOL/AFP/Archives

"Il y a besoin de reprise économique et pour nous tous de reprendre une vie entre guillemets normale", a souligné vendredi le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau pour justifier un probable assouplissement du déconfinement.

Emmanuel Macron réunit vendredi matin le Conseil scientifique, puis un conseil de défense pour faire le point sur la crise sanitaire, et des mesures d'assouplissement du déconfinement pourraient être annoncées avant dimanche, selon des sources gouvernementales.

"Ce matin, un conseil de défense fera l'analyse de la situation sanitaire avec les points de vigilance, mais aussi les points positifs, on voit bien que le nombre de personnes en réanimation, les cas nouveaux, sont plutôt en phase décroissante", a mis en exergue M. Fesneau au micro de Sud Radio.

"On voit bien qu'on est dans une situation pour ce qui est notre pays, comme d'autres pays européens, qui permet peut-être d'alléger un certain nombre de dispositifs", a-t-il ajouté.

"C'est important d'ajuster nos dispositifs au gré de ce qu'est l'évolution épidémique et si on peut assouplir un certain nombre de choses, c'est bien", a insisté le ministre.

A deux jours de son allocution dimanche à 20H00, le chef de l'Etat s'entretiendra à 10H00 avec les membres du Conseil scientifique Covid-19 qui le conseille sur la gestion sanitaire de l'épidémie.

Puis il présidera à 11H00 un conseil de défense, qui comprend le Premier ministre Edouard Philippe et les principaux ministres et hauts fonctionnaires concernés par la crise, comme Olivier Véran (Santé), Bruno Le Maire (Economie) ou Christophe Castaner (Intérieur).

Plusieurs voix se sont élevées, ces derniers jours, pour réclamer d'aller plus vite, alors que le Conseil scientifique a déclaré la situation sanitaire "sous contrôle".

La présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR) a ainsi appelé à faire passer la région d'orange à vert.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.