Demande de liberté conditionnelle de Jean-Claude Romand : décision le 25 avril

Auteur:
 
Par AFP - Bourges
Publié le 03 avril 2019 - 19:52
Image
Jean-Claude Romand devant le tribunal de Bourg-en-Bresse, le 25 juin 1996
Crédits
© Philippe DESMAZES / AFP/Archives
Jean-Claude Romand devant le tribunal de Bourg-en-Bresse, le 25 juin 1996
© Philippe DESMAZES / AFP/Archives

La décision en appel sur la demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux docteur qui avait tué sa famille, sera rendue le 25 avril, a-t-on appris auprès de son avocat et de celui des parties civiles.

L'audience d'appel s'est déroulée à huis clos, durant plus de trois heures, mercredi après-midi au palais de justice de Bourges. Jean-Claude Romand assistait à l'audience par vidéoconférence depuis sa prison de Saint-Maur, près de Châteauroux.

Selon Me Jean-Louis Abad, avocat de Jean-Claude Romand, qui s'exprimait à l'issue de l'audience, un débat "serein et complet" a permis à son client de "déposer sa demande d'aménagement de peine, ce qui est légitime". L'avocat s'est refusé à tout autre commentaire.

Pour Me Laure Moureau, avocate des parties civiles - les frères de l'épouse de Romand -, M. Romand "est égal à lui-même, courtois et posé". Mais, a-t-elle estimé, "son projet n'offre pas suffisamment de garanties".

Pendant plus de 15 ans, le faux "docteur Romand", aujourd'hui âgé de 64 ans, avait menti à son entourage, se faisant passer pour un médecin travaillant pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), avant d'assassiner en janvier 1993 son épouse, ses deux enfants et ses parents alors que la vérité allait éclater.

Condamné à la perpétuité en 1996, il est libérable depuis 2015, après une période de sûreté de 22 ans.

Le tribunal d'application des peines de Châteauroux avait rejeté sa demande de libération conditionnelle le 8 février dernier. Il avait considéré qu'"en dépit de son parcours d'exécution de peine satisfaisant, les éléments du projet présenté et de sa personnalité ne permettaient pas, en l'état, d'assurer un juste équilibre entre le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et de la réinsertion du condamné".

La libération conditionnelle est une mesure d'aménagement de peine visant à la réinsertion et à la prévention de la récidive.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.