Départ surprise du numéro deux de Nike : des "comportements inappropriés" signalés

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 mars 2018 - 09:31
Image
Remue-ménage à la tête de l'équipementier sportif Nike, le 26 septembre 2017
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Remue-ménage à la tête de l'équipementier sportif Nike, le 26 septembre 2017
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

L'équipementier sportif Nike a annoncé jeudi le départ surprise de son directeur exécutif Trevor Edwards, numéro deux de la firme américaine et considéré comme le successeur éventuel du dirigeant, Mark Parker.

Sans vouloir faire de lien direct, un porte-parole de Nike a indiqué à l'AFP que des "comportements contraires avec les valeurs de Nike et son code de conduite" avaient été signalés.

Le départ de Trevor Edwards s'inscrit dans le cadre d'une "décision visant à réajuster notre équipe pour accélérer notre croissance et faire évoluer notre culture", a déclaré le porte-parole, précisant qu'il n'existait pas "d'allégations directes de mauvaise conduites", concernant le désormais ancien directeur de la marque.

Selon le Wall Street Journal, un mémo interne de la marque américaine rédigé par le PDG du groupe, Mark Parker, a annoncé dans le même temps le départ de Trevor Edwards et le fait que que la compagnie avait reçu plusieurs signalements de "comportements intervenus au sein de l'organisation qui ne reflétait pas les valeurs d'intégration, de respect et d'autonomie" promues par l'équipementier sportif.

M. Parker n'a pas précisé la nature des plaintes reçues, ni dans quelle mesure elles impliquaient ou non M. Edwards ou d'autres membres de la direction. Il a en revanche précisé qu'une révision des ressources humaines et du système de plaintes internes au sein de l'entreprise était en cours.

Trevor Edwards restera conseiller auprès de M. Parker, jusqu'à son départ officiel prévu en août.

Mark Parker, 62 ans, restera lui PDG de Nike "au-delà de 2020", a précisé la compagnie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.