Dépistage : l'utilisation du Parlement à Strasbourg "à l'étude"

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 16 avril 2020 - 18:58
Image
Parlement Européen à Strasbourg, le 1er juillet 2019
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Parlement Européen à Strasbourg, le 1er juillet 2019
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

L'utilisation des bâtiments du Parlement européen à Strasbourg comme éventuel centre de dépistage pour le coronavirus est "à l'étude", a indiqué jeudi la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier.

"Il y a eu une visite sur place et ce dossier est à l'étude et sera vu en fonction des besoins de l'Agence régionale de santé dans le cadre des besoins de dépistage", a indiqué, lors d'une visioconférence, Josiane Chevalier.

"En tout les cas, les locaux nous paraissent à première vue assez intéressants", a-t-elle ajouté sans plus de détails.

Dans une interview aux Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) le 6 avril, la secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Amélie de Montchalin avait déclaré avoir "rendu possible avec le président David Sassoli que le Parlement européen fasse de ses bâtiments strasbourgeois, le temps de la crise, un centre de dépistage et un centre de consultations Covid19".

Cela "devrait prendre forme ces prochains jours" en lien avec la préfecture du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg, avait-elle alors ajouté.

Le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, a proposé de "mettre à disposition" des autorités certains bâtiments de l'institution à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg, ainsi que des véhicules si besoin.

Si le travail parlementaire se fait pour beaucoup à Bruxelles, le siège du Parlement européen, inscrit dans les traités de l'UE, se situe à Strasbourg, mais les parlementaires ne s'y retrouvent que pour leurs sessions plénières, une semaine par mois.

Celles de mars et d'avril n'ont exceptionnellement pas eu lieu à Strasbourg en raison de l'épidémie de coronavirus, qui touche particulièrement l'Alsace. Le calendrier révisé pour 2020 ne fait pas état de la tenue de sessions plénières à Strasbourg avant septembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.