Déraillement du RER B : reprise normale du trafic à partir de lundi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 juin 2020 - 20:37
Image
Le trafic sur la ligne B du RER en région parisienne reprendra normalement à partir de lundi, après quatre jours de travaux "intensifs" dans la foulée du déraillement d'un train près de la gare de Den
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le trafic sur la ligne B du RER en région parisienne reprendra normalement à partir de lundi, après quatre jours de travaux "intensifs" dans la foulée du déraillement d'un train pr
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Le trafic sur la ligne B du RER en région parisienne reprendra normalement à partir de lundi, après quatre jours de travaux "intensifs" dans la foulée du déraillement d'un train près de la gare de Denfert-Rochereau, a annoncé dimanche la RATP.

"L'exploitation normale va pouvoir reprendre lundi matin sur l'ensemble de la ligne RER B", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Deux voitures sorties partiellement de la voie ont fait l'objet d'une "opération de relevage exceptionnelle", a précisé la RATP, qui a également dû remplacer les rails et quatre aiguillages sur une zone longue de 150 mètres, et remettre en état les équipements de la voie (signalisation et caténaire).

"Des travaux complémentaires seront réalisés en nuit dans les jours à venir", ajoute le communiqué.

Plusieurs voitures d'un train ne transportant pas de voyageurs sont sorties de la voie mercredi vers 19H00, sans faire de blessé. Un accident "extrêmement rare", avait déclaré la RATP après de premières constatations.

Une enquête a été lancée après l'incident pour en déterminer les causes exactes. Selon les premiers éléments, le train et l'appareil de voie avaient fait l'objet d'un entretien préventif récent.

Depuis jeudi, la circulation n'était rétablie que partiellement, avec un RER toutes les 20 minutes entre Gare du Nord et Massy-Palaiseau, sans arrêt à Port-Royal ni Cité universitaire (mais avec un arrêt à Denfert-Rochereau).

Très fréquentée, la ligne B du RER transporte habituellement environ un million de passagers par jour, mais l'impact de la crise sanitaire a réduit le trafic sur le réseau à 40%.

Le RER B avait déraillé pour la dernière fois le 12 juin 2018. Plusieurs voitures d'une rame s'étaient couchées entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), faisant sept blessés légers. L'accident avait été provoqué par un effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.