Des centaines de Bosniaques pleurent une des "mères" de Srebrenica

Auteur:
 
Par AFP - Srebrenica
Publié le 25 juillet 2018 - 19:51
Image
Des femmes bosniaques se réunissent pour les funérailles de Hatidza Mehmedovic, à la mosquée de Srebrenica le 25 juillet 2018
Crédits
© ELVIS BARUKCIC / AFP
Des femmes bosniaques se réunissent pour les funérailles de Hatidza Mehmedovic, à la mosquée de Srebrenica le 25 juillet 2018
© ELVIS BARUKCIC / AFP

Des centaines de personnes ont assisté mercredi aux funérailles de Hatidza Mehmedovic, figure centrale du combat pour le souvenir des victimes du massacre des Bosniaques de Srebrenica de 1995, a constaté un journaliste de l'AFP.

Présidente de l'une des principales associations des mères de Srebrenica, Hatidza Mehmedovic est décédée dimanche à 65 ans.

Beaucoup de femmes ayant perdu des proches lors du massacre ont assisté à une prière devant une mosquée de Srebrenica, puis des hommes sont allés enterrer Hatidza Mehmedovic dans son village de Suceska, situé aux alentours de cette ville de Bosnie orientale.

"Elle a lutté pour que, après le génocide de Srebrenica, des fils innocents ne soient plus jamais tués où que ce soit, pour que les enfants ne soient plus jamais tués", a dit un mufti local, Vahid Fazlovic. Fatima Smajlovic, 54 ans, dont le mari a été tué lors du massacre, est venue dire adieu à celle qui "cherchait la vérité, pour ses enfants et pour les enfants de tout le monde".

Le mari, le frère et les deux fils de Hatidza Mehmedovic faisaient partie des quelques 8.000 hommes et adolescents tués par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica, en juillet 1995, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

Peu après la guerre de Bosnie (1992-1995, 100.000 morts), cette femme était retournée à Srebrenica où elle menait un combat pour retrouver des restes des victimes disparues, enterrées dans des dizaines de fosses communes.

Deux responsables politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, ont été condamnés par la justice internationale et reconnus coupables d'un génocide.

L'actrice et réalisatrice américaine Angelina Jolie, qui avait rencontré Hatidza Mehmedovic en 2014, a salué sur le site de la chaîne CNN une femme "exceptionnelle".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.