Des Chinois manifestent à Madrid contre le blocage de leurs comptes

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 15 février 2019 - 15:51
Image
Des centaines de chinois manifestent devant une agence de la banque BBVA à Madrid, pour protester contre le blocage de leurs comptes bancaires, le 15 février 2019
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP
Des centaines de chinois manifestent devant une agence de la banque BBVA à Madrid, pour protester contre le blocage de leurs comptes bancaires, le 15 février 2019
© GABRIEL BOUYS / AFP

Des centaines de citoyens chinois ont manifesté vendredi à Madrid face à une agence de la banque BBVA pour dénoncer le blocage sans avis préalable de leurs comptes bancaires.

Brandissant des drapeaux chinois et espagnols, ils criaient "BBVA raciste" ou "nous réclamons justice", a constaté l'AFP.

Contactée par l'AFP, BBVA n'était pas en mesure de préciser le nombre de clients affectés par ces blocages.

La banque a expliqué dans un communiqué s'"être limitée à appliquer ce que prévoit la réglementation sur la prévention du blanchiment de capitaux" et a assuré avoir pris "toutes les mesures nécessaires" pour résoudre les problèmes affectant ces clients.

Selon plusieurs manifestants, d'autres banques comme Bankia ou CaixaBank ont aussi bloqué, dans une moindre mesure, des comptes de citoyens chinois. Les banques leur demandent des documents relatifs à leurs impôts et leurs revenus pour pouvoir débloquer leurs comptes.

"BBVA bloque tous les comptes de citoyens chinois, voire de citoyens espagnols d'origine chinoise", a affirmé à l'AFP Ding Li, avocat à Madrid.

Selon lui, la deuxième banque espagnole a bloqué ces comptes sans avis préalable et "tarde beaucoup à donner des réponses" aux clients affectés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.