Des Irakiens découvrent pour la première fois des Picasso à Bagdad

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 12:56
Image
Des Irakiennes à l'exposition "Picasso à Bagdad", le 27 novembre 2017, dans la capitale irakienne
Crédits
© SABAH ARAR / AFP
Des Irakiennes à l'exposition "Picasso à Bagdad", le 27 novembre 2017, dans la capitale irakienne
© SABAH ARAR / AFP

Bagdad a accueilli pour la première fois une exposition dédiée au célèbre peintre Picasso, grâce à un collectionneur irakien qui a accumulé pendant des années plus d'un millier de lithographies de différents artistes.

Dans la galerie Hiwar, l'une des dernières à survivre dans la capitale irakienne, les passionnés d'art ont pu admirer dès lundi 24 oeuvres de Picasso, ainsi que celles de Dali, Miro ou Chagall.

"Cette exposition est une chance historique car c'est la première fois que cela se produit en Irak", affirme Qassem Sabti, propriétaire de la galerie.

Au total, 42 œuvres sont exposées.

"Elles appartiennent à un Irakien résidant aux Émirats arabes unis qui cherchait à créé un musée privé de Picasso à Bagdad ou à Karbala, sa ville natale", ajoute-t-il.

Le collectionneur, qui a tenu à garder l'anonymat, possède au total plus d'un millier d'oeuvres d'art.

Il n'a pas pu réaliser son rêve faute de garanties suffisantes pour la protection des œuvres, a souligné M. Sabti, qui est également à la tête de la Société des artistes plasticiens irakiens.

"Les œuvres exposées sont très précieuses et ont été collectées pendant 30 ans à travers des ventes aux enchères et des musées. Certaines remontent aux années 1950 et 1960", précise-t-il.

Il y a peu de chance qu'elles puissent trouver preneur en Irak en raison de leur prix, entre 15.000 et 25.000 dollars. L'exposition a surtout pour objectif de permettre à des étudiants des Beaux-Arts de voir de près les œuvres de ces artistes.

"Qui aurait osé organisé une exposition d’œuvres d'une telle valeur il y a quelques années?", se demande le peintre Mohammed Shawqi. Pour lui, "cette exposition reflète le retour à la stabilité du pays".

L'Irak a connu une vague de violence depuis l'invasion du pays par une coalition conduite par les États-Unis en 2003, puis en 2014 avec l'offensive du groupe jihadistes État islamique (EI) qui s'est emparé de grands pans de territoire.

Zeina Souleiman, une ingénieure de 30 ans, affirme avoir été informée par Facebook de l'existence de cette exposition.

"C'est la première fois que je vois devant moi les œuvres de Picasso et j'espère en voir d'autres. C'est important de soutenir l'art dans ce pays car nous sommes un peuple de culture".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.