Des militants du climat décrochent le portrait de Macron en mairie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 février 2019 - 14:30
Mis à jour le 22 février 2019 - 00:28
Image
Capture d'écran d'une vidéo de l'AFPTV montrant des militants du climat après avoir décroché un portrait officiel d'Emmanuel Macron de la mairie du Ve arrondissement, le 21 février 2019 à Paris
Crédits
© / AFPTV
Capture d'écran d'une vidéo de l'AFPTV montrant des militants du climat après avoir décroché un portrait officiel d'Emmanuel Macron de la mairie du Ve arrondissement, le 21 février
© / AFPTV

Des militants de la lutte contre le réchauffement climatique sont venus jeudi décrocher un portrait officiel d'Emmanuel Macron en mairie du Ve arrondissement de Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le mouvement ANV-COP21, à l'origine de l'initiative, également organisée à Lyon et Biarritz, a lancé un "appel à la généralisation de telles actions de réquisition sur la France entière".

A Paris, une dizaine de jeunes gens ont décroché tranquillement le portrait de la salle des fêtes de la mairie, avant de tendre une petite banderole disant "Climat, Justice sociale, sortons Macron!". Emportant la photo, glissée dans un porte-documents noir, ils ont ensuite quitté les lieux.

Le mouvement explique vouloir "dénoncer l'inaction d'un président Macron se contentant de beaux slogans face à l'urgence climatique et sociale".

"Nous sortons le portrait d'Emmanuel Macron de la mairie du Ve en réaction à la réponse de l'Etat face au recours de deux millions de citoyens", a expliqué sur place Pauline Boyer, porte-parole d'ANV-COP21. "Tant que le président Macron ne sera pas au rendez-vous de l'Histoire, nous laisserons dans chaque mairie ce vide illustrant si bien sa politique face au péril climatique," a-t-elle dit.

Pour le mouvement, la réponse du gouvernement à la pétition pour un recours pour "inaction climatique" signée par plus de deux millions de personnes, "confirme qu'il n'y aura aucun changement de cap en matière de lutte contre le dérèglement et les risques d'emballement du climat".

Les quatre ONG à l'origine de la pétition, FNH, Greenpeace, Oxfam et Notre affaire à tous, ont indiqué qu'elles comptaient déposer plainte devant la justice le 14 mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.