Des milliers de Roms toujours expulsés chaque année sans relogement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 août 2017 - 21:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Des milliers de familles Roms continuent d'être expulsées chaque année de campements ou bidonvilles en France sans solution de relogement pérenne, et restent ainsi condamnées à l'errance et à la précarité, dénoncent jeudi plusieurs ONG.

Au premier semestre 2017, 4.382 Roms ont été expulsés de 50 lieux de vie (squats, bidonvilles, campements) en France, selon un recensement établi par la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et le Centre européen pour les droits des Roms (CEDR), avec le soutien du Collectif national droits de l'Homme Romeurope.

La plupart (2.689) ont été expulsés de force par les autorités publiques, 897 ont été évacués à la suite d'un incendie et 796 ont quitté leurs lieux de vie sous la menace d'une expulsion imminente, détaillent la LDH et le CEDR dans un communiqué.

Ces expulsions se sont concentrées surtout en Ile-de-France (59%), loin devant les régions Rhône-Alpes (11%) et Occitanie (11%), précisent-elles.

Selon les deux ONG, près de 11.000 roms avaient été ainsi expulsés en 2016 et près de 12.000 en 2015, des chiffres qui n'incluent pas les expulsions du territoire français.

"La situation reste inquiétante", explique à l'AFP Radost Zaharieva, chargée de mission aux droits de l'Homme pour le CEDR.

"Les familles Roms installées sur des terrains, souvent dans des cabanes, sont expulsées à la suite d'une décision de justice ou d'un arrêté du maire. Dans plus de 50% des cas on leur propose une solution de relogement, mais elle n'est que temporaire, hôtel ou autre, pour quelques nuits ou au mieux quelques semaines".

"Elles se retrouvent ensuite rapidement à la rue, et doivent souvent faute d'autre solution se reloger dans des conditions misérables" ajoute-t-elle.

Selon les ONG, 15.000 à 20.000 femmes et enfants originaires d'Europe de l'Est, Roms pour la plupart, vivent en France dans des bidonvilles, squats ou campements, qui n'ont la plupart du temps ni raccordement à l'eau ou à l'électricité, ni système de collecte des ordures et sont souvent dangereux car proches de routes à grande vitesse, chemins de fer ou décharges, et difficilement accessibles.

"Si les Roms se retrouvent dans une telle précarité, c'est parce qu'ils sont exclus de la société. La solution n'est pas de multiplier les expulsions, mais de mettre en place une véritable politique de résorption des bidonvilles, et de leur donner un meilleur accès à l'emploi, à la santé et à l'éducation", conclut Mme Zaharieva.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.