Des Saoudiennes pour la première fois dans un stade pour un match de foot

Auteur:
 
Par AFP - Jeddah
Publié le 12 janvier 2018 - 14:50
Image
Des femmes saoudiennes assistent dans un stade de Ryad, la capitale saoudienne à une commémoration le 23 septembre 2017
Crédits
© Fayez Nureldine / AFP/Archives
Des femmes saoudiennes assistent dans un stade de Ryad, la capitale saoudienne à une commémoration le 23 septembre 2017
© Fayez Nureldine / AFP/Archives

Des femmes commençaient vendredi soir à arriver à un stade de Jeddah pour assister à un match de football, une première en Arabie saoudite, royaume ultraconservateur qui a amorcé une timide ouverture de la société.

Laissant entrevoir un jeans sous l'abaya traditionnelle noire et le visage parfois mangé par des lunettes noires, les premières supportrices ont fait leur entrée dans le stade, a constaté une journaliste de l'AFP.

Avant le coup d'envoi de la rencontre entre Al-Ahli et Al-Batin (à partir de 20H00 locales, 17H00 GMT), certaines affichaient fièrement l'écharpe verte de l'équipe d'Al-Ahli.

Seules ou accompagnées de leur famille, elles ont ensuite rejoint les places qui leur sont réservées dans le stade de Jeddah, ville de l'ouest du royaume.

Cette soirée est une illustration des récentes réformes sociétales lancées par les autorités, parmi lesquelles figure un allègement des restrictions imposées aux femmes. Ces dernières seront par exemple autorisées à conduire à compter du mois de juin et d'assister à des évènements sportifs.

Mais dans ce pays régi par une forme rigoriste de l'islam sunnite et où la mixité est interdite en public, les femmes continuent de devoir porter le voile intégral en public et avoir l'assentiment d'un tuteur masculin -père, mari ou frère- pour voyager ou faire des études.

Bien avant le coup d'envoi, des Saoudiennes exprimaient déjà leur enthousiasme.

"Je regardais tout le temps les matches à la télévision, alors que mes frères s'y rendaient. j'étais triste et je me demandais pourquoi je ne pouvais pas y aller. Mais aujourd'hui cela a changé, c'est un jour de plaisir et de joie", a déclaré à l'AFP Noura Bakhourji.

Roueida Ali Qassem s'est dite "fière et très contente de ces changements".

Sur leur compte Twitter, les équipes ont encouragé les femmes à se rendre au stade et certaines ont annoncé des tenues spéciales pour les spectatrices aux couleurs du club.

La veille, une société privée saoudienne a ouvert dans un centre commercial de Jeddah le premier salon automobile pour les femmes, qui peuvent choisir un véhicule avant d'avoir le droit de se lancer sur les routes dans cinq mois.

L'Arabie saoudite était le seul pays au monde à interdire le volant aux femmes.

Ces mesures d'ouverture de la société s'inscrivent dans le cadre des réformes mises en oeuvre par le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.