Dieselgate : Volkswagen suspend et remplace le patron d'Audi

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 18 juin 2018 - 17:50
Image
Bram Schot devrait diriger Audi, filiale de Volkswagen, à la place de Rupert Stadler placé en détention provisoire dans l'affaire des moteurs diesel truqués. Photo prise le 15 mars 2018
Crédits
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives
Bram Schot devrait diriger Audi, filiale de Volkswagen, à la place de Rupert Stadler placé en détention provisoire dans l'affaire des moteurs diesel truqués. Photo prise le 15 mars
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives

Le conseil de surveillance de Volkswagen a décidé lundi de suspendre le patron de sa filiale Audi, incarcéré dans l'enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, pour le remplacer par le Néerlandais Bram Schot, selon l'agence allemande DPA.

Le conseil de surveillance d'Audi, présidé par le patron de Volkswagen, doit encore entériner la décision de sa maison mère d'ici la fin de la journée, a précisé l'un de ses porte-parole à l'AFP.

Rupert Stadler, aux manettes d'Audi depuis onze ans, a été placé en détention provisoire dans la matinée, après avoir été mis en cause fin mai pour "fraude" et complicité d'"émission de faux certificats" par le parquet de Munich.

Il s'agit de la première incarcération d'un très haut responsable dans l'enquête tentaculaire autour du "dieselgate" qui empoisonne l'automobile allemande depuis près de trois ans.

Le domicile de M. Stadler avait été perquisitionné fin mai, après des perquisitions en février, mars et avril de domiciles et lieux de travail de responsables d'Audi en Allemagne, dont le siège du constructeur à Ingoldstadt (Bavière).

Il a finalement été arrêté et écroué en raison d'un "risque de dissimulation de preuves", selon le parquet.

Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l'équipementier Bosch.

L'ancien patron de VW, Martin Winterkorn, et son successeur Martin Müller, mais aussi l'actuel chef du conseil de surveillance du groupe VW, Hans Dieter Pötsch, et l'actuel patron de VW, Herbert Diess, sont visés par des investigations.

Le scandale a éclaté en septembre 2015, après que l'agence américaine de l'environnement (EPA) eut accusé VW d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600.000 aux Etats-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.