En hiver comme en été : sur le golfe de Finlande, le surf en toutes saisons

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Pétersbourg
Publié le 22 février 2019 - 10:14
Image
La surfeur Daniil Novozhilov, 30 ans, entre dans les eaux glacées du golfe de Finlande près du village de Lipovo près de Saint-Petersbourg le 17 février 2019
Crédits
© Olga MALTSEVA / AFP
La surfeur Daniil Novozhilov, 30 ans, entre dans les eaux glacées du golfe de Finlande près du village de Lipovo près de Saint-Petersbourg le 17 février 2019
© Olga MALTSEVA / AFP

Malgré la neige sur la plage et les températures négatives, Nikita et ses amis ne renonceraient pour rien au monde à une séance de surf sur un spot en mer Baltique, près de Saint-Pétersbourg.

"Eté, hiver... Peu importe, on surfe", résume Nikita Kononovitch, 29 ans, pieds nus dans la neige, en combinaison avec sa planche près de l'eau glaciale du golfe de Finlande.

Pour Nikita, "il fait chaud aujourd'hui": -2 degrés Celsius. Ce jeune entrepreneur raconte avoir surfé il y a quelques temps par -10 degrés sur le lac Ladoga, le plus grand d'Europe, situé en Carélie.

"Le moment le plus dur, c'est de sortir de l'eau et de se changer", sourit Dania Novojilov en se recouvrant le visage avec un baume pour se protéger du vent glacé et de l'eau. Il rejoint ensuite en courant ses amis surfeurs qui cheminent dans la neige.

Pour Dania Novojilov, qui a remporté un titre de champion du surf de Saint-Petersbourg, "il n'est pas très compliqué de surfer en hiver, il suffit de respecter quelques règles comme surveiller le temps passé dans l’eau pour se protéger du froid".

Le long de la côte, les rares badauds en doudounes couverts de la tête au pied regardent les surfeurs qui partent affronter les vagues et le vent.

"Je ne peux même pas imaginer ce qui pourrait me convaincre d'aller dans l'eau à cet instant", s'amuse Anna Naliotova, une jeune Russe de 25 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.