Enquête à Nanterre sur un ancien centre d'appels de Free

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 avril 2019 - 17:51
Image
Un centre d'appels du groupe Iliad, maison mère de Free, le 10 septembre 2009 à Paris
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Un centre d'appels du groupe Iliad, maison mère de Free, le 10 septembre 2009 à Paris
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Une enquête a été ouverte à Nanterre pour délit d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise (CE) de Mobipel, un ancien centre d'appels de l'opérateur télécoms Free, qui avait vu ses effectifs fondre en trois ans sans que le CE soit informé, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

L'enquête, ouverte fin mars, a été confiée à la Direccte (administration du travail), a indiqué le parquet de Nanterre.

Elle fait suite à un procès-verbal d'infraction dressé par l'inspection du travail qui pointe la baisse des effectifs de la société, basée à Colombes (Hauts-de-Seine) et désormais propriété de Comdata, intervenue entre fin 2014 et fin 2017, a précisé de son côté le syndicat SUD Télécom.

Ils étaient passés de "586 à 266 salariés" sans que l'institution représentative du personnel "ne soit ni informée, ni consultée sur cette décision de suppressions de postes et de compression des effectifs", selon un courrier adressé au délégué SUD par l'inspection du travail.

Or, celle-ci rappelle que le CE aurait dû être informé et consulté au titre de sa compétence sur "les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise". Il aurait aussi dû être consulté sur "les modifications de l'organisation économique et juridique de l'entreprise".

En février 2018, un rapport d'experts commandé par le CE avait déjà relevé "une logique de compression des effectifs", notamment à la suite de "licenciements disciplinaires massifs". Ce rapport avait été demandé par l'instance après la diffusion sur France 2, en septembre 2017, d'un numéro de Cash Investigation se penchant sur cette pratique de licenciements.

A l'issue de l'enquête de la Direccte, le parquet décidera s'il renvoie les responsables légaux de l'entreprise devant le tribunal correctionnel de Nanterre.

Créé en 2011 par le groupe Illiad, maison-mère de l'opérateur Free, pour accompagner son développement dans la téléphonie mobile, Mobipel a été cédé l'an dernier au groupe italien Comdata.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.