Enregistrement Wauquiez : LR brocarde un journalisme "niveau CAP d'ajusteur-monteur"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 février 2018 - 14:53
Image
Le chef de file de LR, Laurent Wauquiez le 25 janvier 2018 sur le plateau de France 2 à Saint-Cloud
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le chef de file de LR, Laurent Wauquiez le 25 janvier 2018 sur le plateau de France 2 à Saint-Cloud
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Les Républicains ont brocardé lundi "un exercice au niveau CAP d'ajusteur-monteur" après la diffusion par TMC d’extraits d’un enregistrement d’un cours donné par Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais.

Lors du point-presse hebdomadaire du parti, le porte-parole Gilles Platret a vu dans la diffusion de cet enregistrement "un cas d’école".

"Quand on voit la façon dont deux heures de cours ont été résumées en moins de deux minutes, c'est-à-dire qu'on a coupé, recollé, expurgé, pour avoir finalement des bouts de phrases dont vous savez très bien les uns et les autres qu'elles ont été complètement coupées de leur contexte... (…) Ca n'est pas une attaque contre la presse, que les choses soient claires. Est-ce que ça c'est du journalisme ? Non. Ca, éventuellement, c'est un exercice au niveau CAP d'ajusteur monteur", a estimé M. Platret.

Dans cet enregistrement, on entend notamment M. Wauquiez affirmer que Nicolas Sarkozy faisait placer ses ministres sur écoute, se dire "sûr et certain" qu'Emmanuel Macron et ses équipes ont participé à une "entreprise de démolition" contre François Fillon. Quant au ministre Gérald Darmanin, visé par une enquête pour abus de faiblesse, "il sait ce qu'il a fait" et "il va tomber", assure M. Wauquiez.

"Oui, c'est une bombe médiatique", mais "très loin des préoccupations des Français", a insisté M. Platret.

Interrogé sur le faible soutien des dirigeants de LR à leur président, M. Platret a répondu: "il y a un très grand nombre de personnalités qui ont été contactées, qui se sont exprimées. Donc nous n'avons très clairement pas du tout le sentiment que le soutien manque au président des Républicains, sur ce dossier comme sur les autres".

"Si vous considérez, si certains considèrent que cet épisode serait un épisode catastrophique, ils vont en être pour leurs frais", a assuré le maire de Chalon-sur-Saône.

Egalement porte-parole de LR, Lydia Guirous "aurait aimé que le buzz soit au moins équivalent lorsqu’Emmanuel Macron, de manière officielle, a parlé des Français comme d’illettrés, d’alcooliques ou de gens qui ne sont rien".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.