Espagne : 10 policiers blessés, 6 arrestations dans des heurts à Madrid

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 16 mars 2018 - 18:36
Image
Heurts à Madrid entre policiers et manifestants après le décès d'un vendeur à la sauvette, le 15 mars 2018 à Madrid
Crédits
© Olmo CALVO / AFP
Heurts à Madrid entre policiers et manifestants après le décès d'un vendeur à la sauvette, le 15 mars 2018 à Madrid
© Olmo CALVO / AFP

Dix policiers ont été blessés et six personnes arrêtées lors de heurts dans le centre de Madrid jeudi soir après le décès d'un vendeur à la sauvette sénégalais, a indiqué vendredi la police espagnole.

"Le nombre de blessés est de dix policiers nationaux. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas plus de blessés parmi les policiers municipaux", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la police nationale.

Contactée, la police municipale n'a pas souhaité faire de déclarations.

Par ailleurs, six personnes de nationalité espagnole ont été arrêtées, dont un mineur et une femme, selon la police nationale.

Les heurts, inhabituels dans la capitale espagnole, avaient démarré vers 20H30 GMT lorsqu'une manifestation de protestation suite au décès d'un Sénégalais d'une trentaine d'années. Mam M'Baye Diaye était vendeur à la sauvette sur la place de la Puerta del Sol, la plus célèbre de Madrid, selon les témoignages de plusieurs Sénégalais.

Des protestataires ont jeté des pierres, pavés, bouteilles sur un camion de pompiers et les forces de l'ordre, qui ont répliqué notamment en tirant des balles en caoutchouc. Dans des rues adjacentes et au-delà, ont été incendiés des éléments de mobilier urbain et des vélos.

Les services d'urgence ont indiqué que l'homme avait été trouvé inconscient dans une rue par une patrouille de police. Quand les secours sont arrivés "il y avait une patrouille de police municipale qui passait par là et qui l'a vu en premier, ils étaient en train de faire des gestes de réanimation", a indiqué à l'AFP un porte-parole des services d'urgence.

Mais plusieurs Sénégalais rencontrés par l'AFP ont affirmé que son dècès faisait suite à une course poursuite avec la police municipale.

La présidente de la région de Madrid Cristina Cifuentes a regretté vendredi matin son décès en avançant cependant qu'il était sans doute lié à des "causes naturelles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.