Espagne : mobilisation féministe contre l'extrême droite

Auteur:
 
Par AFP - Séville
Publié le 15 janvier 2019 - 15:25
Image
Des féministes manifestent contre le parti d'extrême droite Vox le 15 janvier 2019 à Séville, en Espagne
Crédits
© CRISTINA QUICLER / AFP
Des féministes manifestent contre le parti d'extrême droite Vox le 15 janvier 2019 à Séville, en Espagne
© CRISTINA QUICLER / AFP

Le puissant mouvement féministe espagnol a commencé à se mobiliser mardi à Séville, avant d'autres manifestations prévues en fin de journée à Madrid ou Barcelone, contre le parti d'extrême droite Vox qui va porter au pouvoir la droite en Andalousie.

Criant "nos droits ne sont pas à négocier" et brandissant des pancartes et des drapeaux violets, couleur du mouvement féministe, des milliers de personnes, très majoritairement des femmes, étaient rassemblées à la mi-journée à Séville, devant le parlement de cette région du sud de l'Espagne.

Le débat sur l'investiture d'un gouvernement de coalition Parti Populaire (droite)-Ciudadanos (centre) grâce aux voix de Vox y a débuté mardi. Il doit s'achever mercredi par le vote des députés régionaux qui mettra fin à 36 ans de règne dans la région du Parti socialiste du chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Les féministes sont vent debout contre Vox qui a fait de l'abrogation de la loi sur la lutte contre la violence machiste l'un de ses principaux chevaux de bataille.

Le responsable régional de cette formation, Francisco Serrano, a suscité une nouvelle fois la polémique mardi en qualifiant la mobilisation féministe de "kale borroka" en référence aux actions de violence urbaine promues auparavant par la mouvance indépendantiste radicale, proche d'ETA, au Pays basque.

D'autres manifestations féministes contre Vox sont prévues à 19H00 locales (18H00 GMT) à travers le pays, et notamment à Madrid et Barcelone.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.