Etats-Unis : indemnisation record de 28 millions de dollars pour discrimination sur l'âge

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 27 juin 2018 - 05:31
Image
Une femme de 58 ans a reçu des dommages et intérêts de 28 millions de dollars pour avoir été victime de discrimination liée à son âge, un record dans l'histoire judiciaire de Los Angeles
Crédits
© ROBYN BECK / AFP/Archives
Une femme de 58 ans a reçu des dommages et intérêts de 28 millions de dollars pour avoir été victime de discrimination liée à son âge, un record dans l'histoire judiciaire de Los A
© ROBYN BECK / AFP/Archives

Une femme de 58 ans a reçu à Los Angeles des dommages et intérêts de 28 millions de dollars pour avoir été victime de discrimination liée à son âge, un record dans l'histoire judiciaire de la deuxième ville américaine d'après son avocat.

Codie Rael affirmait avoir été forcée de démissionner à la suite d'une série de mesures de harcèlement par ses patrons chez Sybron Dental Specialties et KaVo Kerr Group, deux filiales de la société de technologie médicale américaine Danaher.

"Je n'aurais jamais attendu cela", a relevé Mme Rael, retenant des larmes de joie à la sortie du tribunal mardi.

Son avocat Carney Shegerian avait déjà défendu un client qui avait reçu 26,1 millions de dollars à l'issue d'une plainte contre la chaîne de fournitures de bureau Staples en 2014, pour licenciement abusif et discrimination sur l'âge.

Codie Rael travaillait en tant qu'acheteuse de matériaux pour Sybron et KaVo Kerr dans plusieurs sites en Californie mais a été poussée à démissionner en octobre 2014.

Elle avait entendu qu'elle était "dépassée", ou des déclarations comme "nous avons besoin d'employés plus jeunes ici" ou, encore, elle avait été traitée de "femme stupide" par son supérieur hiérarchique et par le patron de ce dernier.

Mme Rael a démissionné à cause du stress occasionné par son travail et a été remplacée par un homme âgé d'une vingtaine d'années, selon la plainte.

Le jury a estimé que, comme elle l'affirmait, Mme Rael a fait l'objet de discrimination à cause de son âge et soumise à une fin de contrat abusive, à des mesures de rétorsion avec intentions de nuire de la part de ses employeurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.