Européennes : Faure "sera comptable du résultat" du PS, estime Carvounas

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mars 2019 - 09:27
Image
Olivier Faure (g), et Raphaël Glucksmann (c) lors de la marche pour le climat le 16 mars 2019 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Olivier Faure (g), et Raphaël Glucksmann (c) lors de la marche pour le climat le 16 mars 2019 à Paris
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui ne mènera finalement pas la liste PS pour les élections européennes, "sera comptable du résultat" du parti au soir du scrutin, a averti vendredi le député PS Luc Carvounas.

Le Parti socialiste a désigné mi-mars l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les européennes, faisant pour la première fois de son histoire le choix critiqué de s'effacer derrière un candidat de la société civile pour ce scrutin.

Luc Carvounas avait, lui, souhaité qu'Olivier Faure prenne la tête de la liste.

Le choix finalement fait "n'est pas la bonne solution parce que, ce n'est pas la faute de Raphaël Glucksmann, il démarre tard la campagne, il représente un jeune mouvement peu identifié par nos compatriotes. Il n'aura pas le temps d'être présenté comme une offre politique en un mois et demi" de campagne, a jugé M. Carvounas vendredi sur RFI.

Résultat selon lui, "l'électorat de gauche va se volatiliser sur des offres politiques malheureusement plus claires et à ses yeux crédibles".

M. Carvounas a assuré qu'il ferait malgré tout "la campagne où le PS se situe, derrière Raphaël Glucksmann".

Mais "on jugera de tout cela au soir des résultats, et je l'ai dit à Olivier Faure: il est le premier secrétaire, c'est son mandat, sa stratégie, il sera comptable du résultat", a prévenu M. Carvounas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.