Européennes : la liste "gilets jaunes" vise à "intégrer le système" politique, revendique Levavasseur

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2019 - 11:36
Image
Ingrid Levavasseur sur le plateau de "L'émission politique" sur France 2, le 24 janvier 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Ingrid Levavasseur sur le plateau de "L'émission politique" sur France 2, le 24 janvier 2019
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Ingrid Levavasseur, tête de la future liste "gilets jaunes" pour les européennes annoncée mercredi, a dit vendredi ne pas vouloir "aller à Bruxelles pour aller à Bruxelles", mais pour "intégrer le système", soulignant que les manifestants qui se disent "apolitiques" font déjà de la politique.

Elle a reconnu sur BFMTV que le référendum d'initiative citoyenne réclamé par les "gilets jaunes" ne se négocie pas à Bruxelles, mais "on peut faire beaucoup de choses", a-t-elle assuré, et "le but c'est pas d'aller à Bruxelles pour aller à Bruxelles, le but c'est d'intégrer la politique en règle générale". Intégrer le système ? "Intégrer le système en commençant par les premières élections", a-t-elle acquiescé.

"Je l'assume parfaitement parce que nous devons nous structurer quoi qu'il advienne", a ajouté la tête de la liste "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC).

Elle a rejeté les critiques qui l'accusent de trahir l'aspect "apolitique" du mouvement. "Ils se disent apolitiques, mais en critiquant et en se critiquant entre nous, nous faisons déjà de la politique".

"De toute façon quoi que je fasse je serai critiquée (...) donc à un moment donné, prenons les choses en main et faisons ce que bon nous semble", a défendu Ingrid Levavasseur, précisant par ailleurs qu'elle ne manifesterait pas ce samedi au vu du "déferlement de haine sur les réseaux sociaux" à son encontre.

Interrogée sur le financement de la campagne, elle a nié tout soutien financier de Bernard Tapie, évoqué par des détracteurs, faisant état seulement d'"un soutien moral". "Ça s'arrête là, il ne donnera pas un centime, et on n'attend pas après lui pour nous fournir des locaux".

L'homme d'affaires avait prêté début janvier les locaux du journal La Provence à des "gilets jaunes", dont Ingrid Levavasseur.

Elle a indiqué lancer "un appel aux dons, et aussi à la candidature" pour constituer la liste de 79 noms pour les européennes du 26 mai. Dix noms ont été donnés lors de l'annonce de la création de la liste mercredi.

"On va ensemble étudier toutes les candidatures, déjà très très très nombreuses et notamment énormément de +gilets jaunes+. Il y a d'autres listes en préparation de gilets jaunes qui nous ont contactés hier et nous on dit +l'idéal c'est de faire une seule liste+", a-t-elle raconté.

Concernant le programme, chacun peut déposer "sa revendication et une solution, contrairement au débat politique proposé par le gouvernement", sur une plateforme internet. Tout sera ensuite "regroupé" afin de bâtir le programme, a expliqué Mme Levavasseur.

Interrogée sur LCI sur les figures politiques dont elle se sentait la plus proche, elle a répondu: "Les écologistes. Il ne faut pas penser que le +gilet jaune+ n'est pas sensible à l'écologie, à la planète, à la transition écologiste".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.